Démographie

La Suisse n’échappe pas à l’évolution démographique. Vieillissement de la population, nouveaux besoins pour l’assistance aux personnes âgées, difficultés dans l’approvisionnement des rentes, tels sont les mots clés de ce phénomène. Mais il y a aussi les défis qui s’articulent autour d’une société qui s’accroît, par exemple : quel est le type d’aménagement du territoire souhaitable ? Comment faut-il concevoir la politique de l’habitat et du logement ? Comment faire face aux exigences croissantes en termes d’infrastructures ? Et quelles sont les mesures à prendre afin que les ressources naturelles soient ménagées et que l’environnement subisse le moins de dommages possibles ?  

Les réponses à de telles questions sont bien souvent comme celle par exemple proposée par l’initiative Ecopop : « limiter l’immigration ! » D’autres mettent en garde : « sans migrants, rien ne va plus ! » Mais plus concrètement : quel est l’impact réel de la migration d’un point de vue démographique ? Quelle influence a-t-elle sur tous les sujets qui font actuellement l’objet de débats animés ? Est-elle à l’origine des problèmes les plus divers de notre société ? Ou se trompe-t-on de sujet lorsqu’on parle d’immigration au lieu de croissance ?

Dans le cadre de son point fort thématique « Evolution démographique et migration » de 2013, la CFM a traité ces questions de manière différenciée.

Documentation

terra cognita

vers le haut Dernière modification 13.04.2015