« Nouveau Nous »

«Nouveau Nous». Culture - Migration - Participation

La Suisse est une société de migration. Près de la moitié de la population suisse est issue de la migration. Dans les villes, les agglomérations et les villages, la diversité se vit au quotidien, avec tous les défis et les opportunités qu’elle présente.

Cependant, dans la sphère publique, les discours, les images, les histoires et les espaces sont souvent façonnés par des modèles stéréotypés du « Nous et les Autres », ce qui peut conduire à la polarisation et l’exclusion. Une démocratie nécessite au contraire une culture publique polyphonique qui permet l'appartenance et la reconnaissance de l’ensemble de la population.

C’est pourquoi, à l’occasion de son 50e anniversaire, la CFM lance le Programme « Nouveau Nous ». Il encourage des projets participatifs qui remettent en question les discours, les images, les histoires et les espaces du « Nous et les Autres » et qui développent des alternatives. Le nouveau Programme renforce ainsi la participation culturelle, la cohésion sociale et un sentiment d’appartenance polyphonique dans la société suisse de migration.

Dès le 1er juin 2020, vous aurez la possibilité de déposer votre projet en ligne dans le cadre du Programme « Nouveau Nous ».
Le premier délai de dépôt est fixé au 15 septembre 2020.

SAVE THE DATE

Le kickoff festif est prévu à Berne le 4 juin 2020 et proposera des informations, des discussions et des contributions artistiques.

Déposer un projet

Documentation

vers le haut Dernière modification 20.02.2020

Contact

Rohit Jain Collaborateur scientifique, projets-modèles
T
+41 58 466 77 97
Contact