Générations

Au cours de sa vie, tout être humain traverse diverses phases. Même si les biographies se différencient les unes des autres, chaque tranche de vie se caractérise par des particularités valables pour tous les individus. Il en va également ainsi des processus d'intégration, qui soulèvent des questions différentes selon l'âge des personnes concernées.

Depuis de nombreuses années, une attention particulière est portée aux enfants et adolescents qui vivent un processus de socialisation, intégrant les normes et les valeurs de la société au sein de laquelle ils évoluent. Dans ce contexte, il est incontestable depuis des décennies qu'il convient de pratiquer un encouragement de l'intégration, dont la mise en œuvre est d'ailleurs couronnée de succès. Qu'il s'agisse des jardins d'enfants, de l'école ou encore du cadre de la formation professionnelle, les institutions de formation sont considérées comme des lieux importants, au sein desquels on peut développer et soutenir des processus d'intégration.

Mais depuis peu, on prend aussi en compte d'autres tranches d'âge. On considère en effet en particulier que les enfants d'âge préscolaire constituent un groupe important. Du fait que c'est au cours des premières années de l'enfant que sont posés des jalons importants pour son évolution sociale et professionnelle au cours de sa vie d'adulte, les efforts à déployer en matière d'intégration sont également axés sur les enfants en bas âge et leurs parents.

A l'autre extrémité du cycle de vie, le groupe que constituent les personnes âgées est l'objet de davantage d'attention du point de vue de la politique en matière d'intégration. Nombre de migrantes et de migrants qui se sont jadis installés en Suisse ont désormais atteint l'âge de la retraite et ne rentrent pas dans le pays de provenance comme ils en avaient eu l'intention à l'origine. Ils veulent demeurer auprès de leurs enfants et de leurs familles qui se sont établies dans notre pays.

Le dossier « Générations » comporte des informations et des renvois aux matériels et aux projets en la matière.


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vers le haut Dernière modification 23.04.2015