<
>
Migration plein cadre : Rapport annuel 2020

En savoir plus sur les activités de la CFM? Le rapport annuel vous donnera un aperçu des principales activités et publications de la CFM de l’année 2020.

Partenariats migratoires : chances et risques

Un rapport de la CFM assorti de recommandations met en lumière les opportunités et les risques des partenariats migratoires. Instrument de politique extérieur peu connu du public, le partenariat migratoire présente un potentiel encore largement inexploité.

C’est le changement qui fait peur, pas la migration

Quel regard la population résidente porte-t-elle sur la migration ? L’étude fait apparaître une grande diversité de sensibilités sur ce point : l’immigration est certes perçue comme faisant partie intégrante du changement sociétal, mais c’est moins la migration qui alimente les craintes que les effets indésirables de la croissance.

Politique européenne de la migration et de l’asile : la Suisse aussi a une part de responsabilité

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile présenté par la Commission européenne comporte des risques considérables en matière de droits humains. Dans sa prise de position, la CFM recommande que la Suisse s’engage pour la protection et la dignité des réfugiés, dans toutes les instances européennes où elle a son mot à dire.

Qui est « Nous » ?

Dans quelle mesure la Suisse est-elle non seulement un pays doté de « quatre cultures », qui désignent généralement les quatre régions linguistiques, mais également une société dans laquelle les appartenances multiples, les relations transnationales et la diversité vécue font partie du quotidien ? Ce numéro anniversaire de la publication terra cognita est consacré à ces questions et décrit des voies pour parvenir à un Nouveau Nous.

Pour une Suisse au-delà du « Nous » et des « Autres »

Dans ce document, la CFM indique clairement que les scénarios de menaces des partisans, mais aussi des opposants à l'initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » du 27 septembre 2020 détournent l'attention des défis centraux auxquels la Suisse devra faire face à l'avenir.

Visite virtuelle et outil pédagogique virtuel

L'exposition FUIR est désormais disponible sous forme d'installation numérique et d'aide pédagogique en ligne pour les élèves.

Lancement du Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation »

Dès à présent, des projets s’inscrivant dans le cadre du Programme d’encouragement « Nouveau Nous » peuvent être déposés. Les projets promus remettent en question les stéréotypes du « nous » et des « autres » et renforcent la culture polyphonique dans la société migratoire suisse.

Podcast « Nous soummes là»

Une série de podcasts intitulée « Nous sommes là » met pour une fois en avant les 50 ans de la migration en Suisse. Début : 30 avril 2020

Des cartes et tableaux interactifs fournissent des informations sur la pratique de naturalisation

Aucun chiffre détaillé sur la naturalisation ordinaire n'était jusqu’à présent disponible. l’Université de Genève et la CFM ont développé un outil en étroite collaboration pour comparer les différences locales en matière de naturalisation ordinaire.

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Jahresbericht 2019

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

terra cognita 36: Wer ist «Wir»?

terra cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration

Die Migrationspartnerschaft Schweiz-Nigeria. Chancen und Risiken

Rapports et études

sur différents thèmes importants en matière de migration

Personen, die aus dem Asylsystem ausscheiden

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration

https://www.ekm.admin.ch/content/ekm/fr/home.html