<
>
Qui est « Nous » ?

Dans quelle mesure la Suisse est-elle non seulement un pays doté de « quatre cultures », qui désignent généralement les quatre régions linguistiques, mais également une société dans laquelle les appartenances multiples, les relations transnationales et la diversité vécue font partie du quotidien ? Ce numéro anniversaire de la publication terra cognita est consacré à ces questions et décrit des voies pour parvenir à un Nouveau Nous.

Journée annuelle 2020 de la CFM reportée

Malheureusement, au vu de l’évolution actuelle du Covid-19, la Journée annuelle sera reportée à l’été prochain. Elle se tiendra le mercredi 23 juin 2021. Nous vous informerons en temps utile sur les possibilités d’inscription et le contenu détaillé du programme.

Pour une Suisse au-delà du « Nous » et des « Autres »

Dans ce document, la CFM indique clairement que les scénarios de menaces des partisans, mais aussi des opposants à l'initiative « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » du 27 septembre 2020 détournent l'attention des défis centraux auxquels la Suisse devra faire face à l'avenir.

Visite virtuelle et outil pédagogique virtuel

L'exposition FUIR est désormais disponible sous forme d'installation numérique et d'aide pédagogique en ligne pour les élèves.

Lancement du Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation »

Dès à présent, des projets s’inscrivant dans le cadre du Programme d’encouragement « Nouveau Nous » peuvent être déposés. Les projets promus remettent en question les stéréotypes du « nous » et des « autres » et renforcent la culture polyphonique dans la société migratoire suisse.

50 ans de discours sur l’étranger

En 1970, le corps électoral suisse se prononça pour la première fois sur « la surpopulation étrangère ». Depuis, l’immigration a régulièrement fait l’objet de débats fortement chargés d’émotion et d’initiatives politiques. La toute récente étude de la CFM vous éclairera sur l’histoire cinquantenaire d’une rhétorique de rejet des étrangers et de xénophobie, ainsi que de contre-projets.

Podcast « Nous soummes là»

Une série de podcasts intitulée « Nous sommes là » met pour une fois en avant les 50 ans de la migration en Suisse. Début : 30 avril 2020

Migration plein cadre 2019

Le rapport annuel 2019 aves les principales activités et les publications de la CFM est online !

Des cartes et tableaux interactifs fournissent des informations sur la pratique de naturalisation

Aucun chiffre détaillé sur la naturalisation ordinaire n'était jusqu’à présent disponible. l’Université de Genève et la CFM ont développé un outil en étroite collaboration pour comparer les différences locales en matière de naturalisation ordinaire.

News

Alle

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Publications

Rapport annuel 2018

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

terra cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration

Protection des migrants forcés

Rapports et études

sur différents thèmes importants en matière de migration

Personnes sortant du système d’asile

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration

https://www.ekm.admin.ch/content/ekm/fr/home.html