Programmes clos
Livre-atelier Periurban en ligne
Entre 2008 et 2021, toute une gamme de projets et d’activités a vu le jour dans treize régions de Suisse avec un objectif commun : faciliter l’intégration des nouveaux venus et le vivre-ensemble de la population dans son ensemble.
Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d'habitation
Entre 2008 et 2015, la Commission fédérale des migrations CFM a soutenu le Programme «Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d'habitation», qui avait pour but d'améliorer la qualité de vie et de promouvoir l'intégration sociale par une approche interdisciplinaire et participative.
Encouragement précoce
L'encouragement précoce a des effets positifs pour tous les enfants en ce sens qu'il stimule leurs aptitudes motrices, linguistiques, cognitives et sociales. Les enfants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique courent un risque accru d'être désavantagés dans leur développement au cours de la petite enfance. Ce sont les familles de langue étrangère qui sont particulièrement concernées à cet égard. Les chances de départ dans la vie préscolaire (jardin d'enfants) et scolaire peuvent donc être fortement entravées, ce qui peut mener ultérieurement à une désintégration. Se fondant sur cette situation initiale, le SEM et la CFM ont soutenu dans les années 2009-2011 de nombreux projets-modèles dans le domaine de l'encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire.
Encouragement de l'intégration avant 2008
Pour la première fois en 2001, la Confédération verse des subventions pour l'encouragement de l'intégration des étrangers. Jusqu'à fin 2007, ces montants étaient versés par l'Office fédéral des migrations (ODM) sur proposition de la Commission fédérale des étrangers CFE.
Programme d‘encouragement contakt-citoyenneté
Le programme d’encouragement contakt-citoyenneté a été lancé en 2012 par le Pour-cent culturel Migros et la CFM, afin de faciliter le dialogue et de renforcer la cohésion sociale.