Aller au contenu principal

Publié le 27 février 2025

Encouragement de l'intégration avant 2008

Pour la première fois en 2001, la Confédération verse des subventions pour l'encouragement de l'intégration des étrangers. Jusqu'à fin 2007, ces montants étaient versés par l'Office fédéral des migrations (ODM) sur proposition de la Commission fédérale des étrangers CFE.

Plusieurs évaluations concernant les deux premières phases du crédit de l'intégration de la Confédération ont été réalisées.

Programme des points forts 2004 – 2007

Rapport de synthèse

Dans le cadre de l'encouragement de l'intégration par la Confédération, près de 1900 projets pour un total de 57.4 millions de francs ont été soutenus financièrement de 2004 à 2007. Le concept, l'exécution, les prestations et les effets du programme ont été examinés et considérés en trois évaluations partielles: le concept du programme et son exécution, le points fort A (connaissances linguistiques) et les points forts B à E. Les résultats des évaluations ont été résumés et des recommandations ont été formulées dans un rapport de synthèse détaillé.

Premier rapport partiel

Les enseignements essentiels que l'on peut tirer de l'évaluation du point fort concernant l'encouragement des connaissances linguistiques sont récapitulés dans un premier rapport partiel.

Programme des points forts 2001 – 2003