La CFM
La CFM
La Commission fédérale des migrations CFM est une commission extraparlementaire. Elle se compose de 30 experts du domaine de la migration, nommés par le Conseil fédéral.
Mandat de la CFM
La Commission fédérale des migrations a été instituée par le Conseil fédéral le 1er janvier 2008. Elle est née de la fusion des deux anciennes Commission fédérale des étrangers et Commission fédérale des réfugiés et poursuit les tâches de ces deux commissions.
Historique
La Commission fédérale des migrations CFM est née de deux commissions : CFE et CFR

Composition
La commission se compose d'un président, d'une vice-présidente et d'un vice-président, ainsi que de 25 membres.

Secrétariat
La préparation et la mise en œuvre des activités de la CFM incombent au secrétariat.

Rapports annuels
Le rapport annuel 2023 donne un aperçu des thèmes traités par la Commission fédérale des migrations CFM et de ses activités l’année dernière. Lors des séances plénières, des rencontres d’experts et de manifestations, la présidence, la Commission et le secrétariat de la CFM se sont concentrés sur de nombreux sujets tels que « la protection des personnes en fuite », « la sécurité sociale dans la société suisse de migration », « les droits civiques », « la diversité dans la société suisse de migrations », « l’encouragement de l’intégration », « migration et éducation », « les enfants et la migration », ou encore « la migration à l’interface entre politique intérieure et politique étrangère ».
Communiqués de presse
Contact

Abonnements
La CFM édite diverses publications sur les thèmes de la migration et de l’intégration. Outre sa revue « terra cognita », elle publie des études et des recommandations, ainsi qu’un rapport d’activité annuel.