Mise en garde contre les e-mails frauduleux

Ces derniers temps, de plus en plus d’étrangers reçoivent des courriels qui semblent être envoyés par «swissimmigration@consultant» ou «eu_immigration@consultant», entre autres. Cet expéditeur prétend faussement être une autorité d’immigration suisse. Le Secrétariat d’État aux migrations met en garde contre de tels messages et conseille de les ignorer.

Dans la plupart des cas, un emploi fictif dans l’industrie hôtelière est proposé, suivi d’e-mails frauduleux dont l’expéditeur est eu_immigration@consultant.comswissimmigration@consultant.com, Swissimmigration.center@gmx.com, Suisse-immigration@protonmail.ch et eu_immigration@swissmail.com. Les expéditeurs demandent le paiement de 300 à 1000 euros pour un permis en Suisse et pour une assurance maladie et accident. Le Secrétariat d’État aux migrations SEM n’envoie jamais de demandes de paiement pour un permis en Suisse ou pour une assurance maladie et accident par e-mail. Ces e-mails ne proviennent pas du SEM et doivent être considérés comme une tentative de fraude. Le SEM recommande donc d’ignorer ces messages. Cela concerne des personnes qui cherchent un emploi en Suisse.

Si vous recevez de tels e-mails frauduleux, vous devez contacter eu_immigration@sem.admin.ch et signaler le cas au Centre national pour la cyber sécurité NCSC.

Des informations générales sur les menaces Internet sont également disponibles sur le site du Centre national pour la cyber sécurité NCSC.

Dernière modification 25.05.2021

Début de la page