Avril 2024
De fausses lettres portant l’adresse du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) circulent depuis le 22 avril 2024. Ces documents n’ont aucune incidence sur le statut de séjour des personnes auxquelles ils sont adressés. Vous trouverez ici un exemple d’une telle lettre falsifiée. La contrefaçon se reconnaît notamment au fait que le numéro de référence de la personne à qui le courrier est adressé n’est pas mentionné correctement et que la lettre ne correspond pas à la présentation graphique du SEM. Pour des raisons de sécurité, ne scannez pas le code QR.
Le SEM se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces documents frauduleux. En cas de questions, adressez-vous à : aufenthalt@sem.admin.ch.
-
Gefälschtes Schreiben mit dem Absender des Staatssekretariates für Migration SEM (PDF, 10 MB, 24.04.2024)
(Ce document n’est pas disponible en français)
Décembre 2021
Ces derniers temps, de plus en plus d’étrangers reçoivent des courriels qui semblent être envoyés par «swissimmigration@consultant» ou «eu_immigration@consultant», entre autres. Des demandes concernant des données de passeport ont également été envoyées par mail avec pour expéditeur l’adresse «eu_immigration@sem.admin.ch». Celle-ci est certes authentique, mais les expéditeurs se font faussement passer pour les autorités migratoires suisses. Cet expéditeur prétend faussement être une autorité d’immigration suisse. Le Secrétariat d’État aux migrations met en garde contre de tels messages et conseille de les ignorer.
Dans la plupart des cas, un emploi fictif dans l’industrie hôtelière est proposé, suivi d’e-mails frauduleux dont l’expéditeur est eu_immigration@consultant.com, swissimmigration@consultant.com, Swissimmigration.center@gmx.com, Suisse-immigration@protonmail.ch et eu_immigration@swissmail.com. Les expéditeurs demandent le paiement de 300 à 1000 euros pour un permis en Suisse et pour une assurance maladie et accident. Le Secrétariat d’État aux migrations SEM n’envoie jamais de demandes de paiement pour un permis en Suisse ou pour une assurance maladie et accident par e-mail. Ces e-mails ne proviennent pas du SEM et doivent être considérés comme une tentative de fraude. Le SEM recommande donc d’ignorer ces messages. Cela concerne des personnes qui cherchent un emploi en Suisse.
Les mails ayant pour expéditeur eu_immigration@sem.admin.ch et qui exigent les données de passeport en lien avec les règles relatives au Covid, sont également frauduleux. Le SEM ne demande jamais les numéros de passeport par mail et dans un langage aussi maladroit. Ces mails ne proviennent pas du SEM et il faut donc également les ignorer.
Si vous recevez de tels e-mails frauduleux, vous devez contacter eu_immigration@sem.admin.ch et signaler le cas au Centre national pour la cyber sécurité NCSC.
Des informations générales sur les menaces Internet sont également disponibles sur le site du Centre national pour la cyber sécurité NCSC.
Dernière modification 14.05.2024