Border Management and Visa Policy Instrument (BMVI)

L’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (Border Management and Visa Policy Instrument - BMVl) a été créé dans le cadre du Fonds pour la gestion intégrée des frontières pour la période 2021-2027. Ce Fonds succède au Fonds pour la sécurité intérieure (FSI Frontière, 2014-2020) et au Fonds pour les frontières extérieures (FFE, 2007-2013). Comme ses prédécesseurs, ce Fonds vise à soutenir, en versant des contributions destinées au financement de projets, les États Schengen dont les frontières terrestres et maritimes sont particulièrement étendues ou sur le territoire desquels se trouvent des aéroports internationaux importants. En effet, ces États sont confrontés à une lourde charge financière aux fins de la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. La mission du BMVI consiste à assurer une gestion européenne intégrée efficace des frontières extérieures de l'Union, garantissant un niveau élevé de sécurité intérieure tout en préservant la libre circulation des personnes en son sein.

La dotation réservée au BMVI correspond à 6,24 milliards d'euros pour la période de sept ans. Cet instrument est un acquis de Schengen qui doit être repris par les États associés à l’espace Schengen, dont la Suisse fait partie.

Le Secrétariat d’État aux migrations est responsable de la mise en œuvre de l’instrument en Suisse et sert donc d’interlocuteur pour les questions liées au dépôt d’un projet.

Documents

Liens

Dernière modification 09.07.2024

Début de la page