En collaboration avec des experts, le SEM a développé, sur une base scientifique, le système d’encouragement linguistique « fide | français, italiano, Deutsch en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer ».
Que ce soit au niveau de l’encouragement linguistique ou sur le plan de l’évaluation des compétences linguistiques, fide place la vie quotidienne en Suisse au premier plan. Basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), ce système doit permettre aux migrants de faire face à des situations quotidiennes dans lesquelles ils sont amenés à mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.
Sur mandat du SEM, le Secrétariat fide gère les tâches opérationnelles de fide et met à disposition des instruments pour promouvoir l’apprentissage des langues et attester des connaissances linguistiques acquises. Il est également responsable de l’assurance-qualité.
En mai 2023, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a intégré en tant que membre associé l’« Association of Language Testers in Europe » (ALTE). Les membres associés de l'ALTE sont des organisations actives dans le domaine des « tests de langue », dont les tests ne disposent pas encore du label de qualité « Q-Mark », mais qui s'efforcent toutefois de respecter des normes de qualité élevées.
De plus amples informations sur fide et sur les instruments mis à la disposition des chargés de cours et des autorités peuvent être téléchargées ou commandées sur le site Internet de fide.
Documents
- Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants (PDF, 1 MB, 14.12.2010)
-
Commander le curriculum-cadre
(OFCL N° d’article 420.011.F)
Dernière modification 10.07.2024