Informations concernant la crise ukrainienne – et l’aide fournie par la Suisse

Renseignements sur le statut de protection S

Vous pouvez envoyer vos questions sur le statut de protection S (demande, procédure, etc.) à l'adresse suivante :
ukraine@sem.admin.ch

Si vous avez des questions sur la vie en Suisse en qualité de bénéficiaire de ce statut (travail, aide sociale, école, cours de langue, assurance-maladie, déménagement, départ de Suisse, etc.), adressez-vous au canton dont vous dépendez :
Points de contact Ukraine dans les cantons (PDF, 300 kB, 04.05.2022)

Corona : Entrée en Suisse

Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d’entrée liées au COVID-19. Il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse à l’aide du «Travelcheck» en ligne.

migration.swiss 2021

migration.swiss 2021

Le nouveau rapport annuel du SEM vient de paraître, avec de courtes vidéos présentant les défis actuels, les coulisses du SEM ainsi que différents visages et parcours de vie.

migration.swiss offre un aperçu des événements et des développements qui sont survenus en 2021 en exposant les principaux faits et chiffres.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Mise en garde contre les e-mails frauduleux

Des courriels avec l’expéditeur «swissimmigration@consultant» ou «eu_immigration@consultant» et des demandes de paiement sont envoyés aux étrangers. Les mails qui demandent des données relatives au passeport en lien avec les règles relatives au Covid sont également frauduleux. Le SEM met en garde contre ces tentatives de fraude.

Informations pour les personnes intéressées

Afghanistan

En Afghanistan, les Talibans ont de nouveau pris le pouvoir et de nombreuses personnes sont dans la peur et l’inquiétude – aussi bien en Afghanistan même, qu’ici en Suisse également. Vous trouverez ici des informations sur des sujets tels que les visas humanitaires et le regroupement familial :
La crise en Afghanistan : informations clés

Liens

Informations pour écoles

https://www.ekm.admin.ch/content/sem/fr/home.html