Avez-vous recours à des instruments de mesure audiométriques pour déterminer l’acuité auditive, alors que ceux-ci n’ont pas été vérifiés jusqu’à présent? Ou souhaiteriez-vous vous inscrire pour la vérification ultérieure annuelle? Dans ce cas, remplissez le formulaire de contact1 afin de fixer un rendez-vous de vérification.
Les audiomètres et les cabines d’audiométrie utilisés pour des contrôles audiométriques en matière de santé sont soumis à l’ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (ordonnance sur l’audiométrie1). Cette dernière détermine par ailleurs les exigences et la procédure de mise sur le marché ainsi que les procédures destinées à maintenir la stabilité de mesure des instruments de mesure audiométriques.
Conformément à l’annexe 5 de l’ordonnance sur les instruments de mesure, à chaque installation, que ce soit la première fois après l’achat ou de nouveau après une nouvelle installation comme lors d’un déménagement, ainsi que pour les réparations ou les modifications apportées à des parties d’importance pour la mesure, les audiomètres et les cabines d’audiométrie nécessitent une vérification. Ensuite, les audiomètres doivent être soumis chaque année à une vérification ultérieure selon l’annexe 7 de l’ordonnance sur les instruments de mesure. La vérification ultérieure des cabines d’audiométrie doit être effectuée tous les six ans conformément à l’ordonnance sur l’audiométrie. Une mesure gratuite du niveau de bruit de fond dans la cabine d’audiométrie sera réalisée tous les ans, pendant la vérification de l’audiomètre. L’utilisateur de l’instrument de mesure est responsable de la vérification de celui-ci.
L’examen de vérification est exclusivement effectué par METAS.
Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (Ordonnance sur l'audiométrie)
Informations importantes relatives aux prochaines vérifications (PDF, 511 kB, 19.11.2020)
Dernière modification 24.09.2024