Chaque année, le 20 mai, l’Institut fédéral de métrologie METAS célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre (20 mai 1875) avec la communauté mondiale de la métrologie.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la métrologie est «Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial» (Measurements supporting the global food system), comme l’ont annoncé conjointement le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).
Ce thème a été choisi en raison des défis croissants posés par le changement climatique et la répartition mondiale des denrées alimentaires dans un monde où la population atteindra 8 milliards d’habitants d’ici fin 2022.
À l’occasion de cette Journée mondiale de la métrologie, l’Institut fédéral de métrologie METAS a produit une vidéo sur les laboratoires nationaux de référence, et a interviewé une collaboratrice et des collaborateurs de METAS sur ce sujet dans le cadre de leur travail quotidien.
Les personnes suivantes ont été interviewées:
- Peter Blattner, chief Metrology Officer
- Kai Stölting, chef du laboratoire Analyses et références biologiques
- Gisela Umbricht, cheffe du laboratoire Analyses et références organiques
- Mario Lehmann, chef du laboratoire Analyses et références inorganiques
Laissez-vous surprendre par ce que Julia vous raconte dans cette vidéo.