Aller au contenu principal

Publié le 3 mars 2025

Spécificités de l’espace rural

Le développement de l’espace rural ne se réduit pas à une question de logique de croissance. Des solutions alternatives doivent être trouvées à la capitalisation du sol et à la construction effrénée. Cela signifie des défis, mais aussi de nouvelles possibilités de créer des espaces de vie attrayants.

La ville et la campagne perdent progressivement leurs traits distinctifs. La « ville » se ruralise, tandis que la « campagne » s’urbanise, de sorte qu’on ne distingue plus aujourd’hui clairement entre ville et campagne, que ce soit en termes de visuel ou d‘identification; on a plutôt à faire à un continuum comprenant divers degrés d‘urbanisation. Ce qui change, c’est le degré de réseautage, d’interaction et de stratification, à côté de spécificités économiques, sociales ou architecturales. L’étalement urbain qui se poursuit en dépit de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire implique une redéfinition permanente du paysage et une perte d‘identité. Cette perte d’identité pose des défis considérables au développement du territoire, mais constitue en même temps son potentiel.

L’expansion urbaine ne se manifeste pas uniquement dans l’espace, mais aussi dans la société et dans nos esprits – expression de la macro-tendance à l’urbanisation et à l‘individualisation. L’urbanisation est une évolution irréversible, corollaire de la croissance démographique et de la globalisation. L’avenir appartient à la ville et le XXIe siècle n’est pas le siècle de l’Etat, mais de la ville. La tendance globale à l’urbanisation conduit, partout dans le monde, à une expansion continue des villes avec à la clé un besoin croissant d’espaces fonctionnels. Les deux tiers de l’humanité vivent aujourd’hui en ville, tendance croissante.