Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 4 janvier 2026

Incendie à Crans-Montana : 35 patients ont pu être transférés vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile

Berne, 04.01.2026 — Grâce au soutien important de nombreux pays européens, 35 patients ont été transférés à partir du 2 janvier 2026 des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM). De nombreux États ont proposé leur aide à la Suisse.

Après l’incendie survenu à Crans-Montana, les premiers soins ont été prodigués à tous les blessés dans les hôpitaux suisses. En raison du nombre élevé de patients souffrant de brûlures graves, la Suisse ne dispose toutefois pas des capacités suffisantes pour leur assurer le meilleur traitement possible à long terme. Elle a donc sollicité l’aide internationale par le biais de l’UCPM, prévu pour faire face à de tels événements extraordinaires. Les transferts étant médicalement urgents, ils ont dû être préparés et effectués dans les plus brefs délais.

Grâce à l’UCPM, 35 personnes ont pu être transférées les 2 et 3 janvier 2026 vers des cliniques spécialisées en Europe : sept personnes en Belgique, sept autres en Allemagne, quinze en France et six en Italie. Trois patients devraient encore être transportés aujourd’hui, deux vers l’Italie et un vers la France.

Les transferts ont concerné aussi bien des ressortissants étrangers que des patients suisses. Pour ces derniers, la priorité a été donnée aux hôpitaux situés le plus près possible de la Suisse. La langue et les éventuels liens familiaux dans le pays de destination ont également été pris en compte. Les transferts ont été effectués avec le consentement des proches.

Le transport des patients a été assuré par des avions et des hélicoptères sanitaires avec à leur bord des spécialistes d’Italie, de France, de Roumanie et du Luxembourg, ainsi que de la Rega. Des équipes médicales spécialisées (Burn Assessment Teams) venues de France et d’Italie sont à Lausanne et en Valais pour soutenir les hôpitaux suisses et coordonner les transferts. Des agents de liaison du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) interviennent à Berne, à la Centrale nationale d’alarme (CENAL).

La collaboration avec l’ERCC et tous les secouristes internationaux s’est déroulée de manière efficace. Dans le cadre de ses tâches au sein du Réseau national de médecine de catastrophe (KATAMED), la CENAL reste en contact avec l’ERCC et continue de soutenir les hôpitaux suisses et les autorités cantonales valaisannes.

Grande solidarité internationale

De nombreux pays ont proposé leur aide dans le cadre de l’UCPM : la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Croatie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, la Norvège, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Slovénie, la République tchèque, la Turquie et la Hongrie ont mis à disposition des places de traitement, assuré le transport aérien de patients ou envoyé des équipes d’évaluation des brûlés.

Au 3 janvier 2026, la plupart des transferts médicaux urgents demandés par les hôpitaux avaient pu être effectués. Les autres transports et transferts sont effectués via les structures ordinaires. La possibilité d’obtenir une aide via l’UCPM reste effective pendant 90 jours à compter de la présentation de la demande. La situation nationale et les besoins éventuels continuent d’être gérés par la CENAL dans le cadre du réseau KATAMED.

Pour tous les pays, la gestion d’un afflux massif de personnes gravement brûlées, qui passe nécessairement par une coopération internationale, fait partie intégrante des plans d’urgence européens. Ceux-ci s’appuient sur les plans nationaux. En Suisse, il a été possible d’utiliser à cette fin des processus déjà en cours d’élaboration dans le cadre de la mise en place du réseau KATAMED.