Reconnaissance de la formation de cadre militaire dans des filières d’études de la ZHAW
Berne, 12.02.2026 — À l’avenir, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) prendra en compte la formation de cadre militaire dans plusieurs de ses filières d’études. Elle a récemment signé un accord à cet effet avec l’armée, devenant ainsi la première haute école spécialisée à reconnaître la carrière de cadre en tant qu’expérience professionnelle.
Les personnes ayant obtenu une maturité gymnasiale qui souhaitent étudier dans une haute école spécialisée doivent justifier d’une année d’expérience professionnelle. À l’avenir, plusieurs filières de la ZHAW reconnaîtront la formation de cadre militaire en tant qu’expérience du monde du travail. Les officiers, les sous-officiers supérieurs, les sergents-majors d’unité, les fourriers et les militaires ayant achevé le stage de formation cyber pourront comptabiliser 52 semaines. Les sergents exerçant la fonction de chef de groupe pourront quant à eux faire valoir 26 semaines. Cela accroît fortement l’attrait pour la carrière de cadre pour les diplômés du secondaire II qui souhaitent étudier à la ZHAW, car une année intermédiaire ne sera plus requise.
Des crédits ECTS pour la formation de cadre militaire
À l’instar d’autres hautes écoles et hautes écoles spécialisées, la ZHAW octroie également des crédits ECTS pour les formations délivrées par l’armée. Les sous-officiers peuvent ainsi recevoir trois crédits dans certaines filières de bachelor, tandis que les sous-officiers supérieurs et les officiers peuvent en obtenir six. En outre, les personnes ayant achevé un stage de formation de commandement peuvent comptabiliser six crédits dans certaines filières de master.
Des reconnaissances convenues avec d’autres établissements de formation
Ces derniers mois, l’armée a conclu des contrats avec plusieurs autres établissements de formation concernant la prise en compte de la formation militaire. Ainsi, cette dernière est désormais reconnue par ipso Bildung AG, par l’École supérieure pour la technologie et le management, par l’école professionnelle TEKO à Lucerne et par la Haute école spécialisée Kalaidos et est comptabilisée dans le cadre de leurs filières au titre du perfectionnement professionnel.
Contact ZHAW :
ZHAW School of Management and Law
Pascal Frei
Stratégie, qualité et projets
+41 58 934 62 80