Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 26 août 2025

terra cognita 41 « Repenser la migration et la mobilité : perspectives apportées par la recherche »

Berne, 26.08.2025 — Le numéro 41 de terra cognita s’inscrit dans le cadre d'une rétrospective d'importants travaux de recherche du Pôle de recherche national (PRN) « nccr ‒ on the move » et aborde de multiples aspects de la situation actuelle des personnes migrantisées et de la société suisse dans son ensemble. Les contributions présentent des résultats de recherche, élaborent des visions et formulent des recommandations politiques. Avec sa revue terra cognita 41, la CFM souligne l’importance d’une analyse scientifique minutieuse en tant que fondement de politiques migratoires et pratiques d’intégration basées sur des éléments factuels.

Couverture du numéro 41 de la revue « terra cognita », sous-titré « Revue suisse sur l'intégration et la migration », montrant un arrêt de bus vide devant un champ.

Le 41ème numéro de la revue de la CFM terra cognita a été élaboré par le Pôle de recherche national (PRN) « nccr – on the move » (2014‒2026), qui est financé par le Fonds national suisse et coordonné par l’Université de Neuchâtel. L’objectif du « nccr – on the move » est de mieux comprendre les interactions entre migration et mobilité en Suisse et ailleurs, ainsi que leurs conséquences pour l’État, l’économie et la société. Il s'agit ainsi de fournir des bases pour le débat politique en vue d’une politique de migration et d’intégration informée, tournée vers l’avenir et durable. En confiant la rédaction de ce numéro de la revue au « nccr ‒ on the move », la CFM souhaite offrir un vaste aperçu thématique des résultats de la recherche suisse sur la migration.

Les contributions des chercheurs suisses du « nccr – on the move » présentent des résultats, élaborent des visions et formulent des recommandations politiques sur la perception sociale et politique et les expériences vécues de migration et d’intégration, sur la gestion étatique de la migration, de la mobilité et du transnationalisme, sur la citoyenneté, l’appartenance et la société, sur la démographie et le travail ainsi que sur les hiérarchisations et discriminations dans le contexte migratoire. Sont notamment discutés le découplage entre politique sociale et gestion des séjours, les défis à moyen terme de la migration de travail en Suisse, la sous-exploitation des compétences sur le marché du travail des personnes bénéficiant du regroupement familial ainsi que la solidarité politique et civile en Suisse du point de vue des personnes ayant une expérience migratoire.

Liens