Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 14 novembre 2025

Entretiens de Watteville du 14 novembre 2025

Berne, 14.11.2025 — Les quatrièmes et derniers entretiens de Watteville de l’année ont eu lieu le vendredi 14 novembre 2025. Ils ont réuni une délégation du Conseil fédéral, emmenée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, et les responsables des partis gouvernementaux. Faisaient également partie de la délégation du Conseil fédéral le conseiller fédéral Albert Rösti, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Les discussions ont avant tout porté sur le projet « Transports ’45 » et sur le multilinguisme dans l’enseignement scolaire. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a par ailleurs pris part aux discussions sur les négociations douanières avec les États-Unis.

La délégation du Conseil fédéral et les responsables des partis gouvernementaux ont discuté de l'état d'avancement du projet « Transports ’45 », par lequel le Conseil fédéral entend planifier et financer de manière cohérente le développement à long terme de la route et du rail jusqu'en 2045. L'objectif est d'utiliser les moyens disponibles de manière ciblée et de mieux coordonner les projets d'aménagement des routes nationales, de l'infrastructure ferroviaire et du trafic d'agglomération. Après la priorisation des projets d'aménagement par l'EPFZ, le Conseil fédéral a décidé de préparer les prochaines étapes d'aménagement en commun, mais dans des arrêtés fédéraux séparés. Pour le rail, une variante avec des possibilités de financement supplémentaires est à l'étude. Dans le projet mis en consultation, le Conseil fédéral proposera une étape d'aménagement combinée 2027 pour la route, le rail et le trafic d'agglomération, tout en donnant un aperçu des étapes suivantes jusqu'en 2045. La consultation est prévue pour mi-2026, afin que la stratégie de mobilité à long terme de la Suisse puisse être développée à temps.

La délégation du Conseil fédéral s'est également entretenue avec les partis sur l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Le Conseil fédéral est préoccupé par les décisions prises par certains cantons alémaniques de reporter l'enseignement de la deuxième langue nationale au niveau secondaire. Une telle décision met en péril l’harmonisation de l’enseignement et la cohésion nationale. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d'élaborer, en vue d’une consultation, un projet qui obligerait les cantons à enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a également adopté à l'unanimité une déclaration soulignant l'importance de l'apprentissage précoce d'une deuxième langue nationale. La CDIP veut maintenant explorer la marge de manœuvre offerte par l'accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS). Le Conseil fédéral se félicite de cet engagement en faveur du concordat HarmoS. Il continuera à suivre attentivement la discussion et décidera de la marche à suivre début 2026.

La troisième partie des entretiens de Watteville était consacrée aux négociations douanières avec les États-Unis. La délégation du Conseil fédéral a informé les responsables des partis gouvernementaux de l’état des négociations visant à réduire le plus rapidement possible les droits de douane additionnels de 39 % s’appliquant aux produits en provenance de Suisse entrant aux États-Unis.

Informations supplémentaires :

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/conseil-federal/attributions-conseil-federal/gouverner/entretiens-de-watteville.html