Conférence annuelle 2025 de la Commission fédérale des migrations CFM - Qui en fait partie ? Droits civiques et naturalisation dans la société suisse de migration
Berne, 19.11.2025 — Le tissu social de la Suisse démocratique présente des faiblesses : de nombreuses personnes qui vivent ici depuis longtemps ne peuvent guère participer à la vie politique et ne jouissent globalement que de droits civiques limités. Cela nuit non seulement aux personnes concernées, mais compromet également l‘intégration dans la société suisse de migration.
À l’occasion de sa Conférence annuelle 2025, la Commission fédérale des migrations CFM se penche sur la constitution démocratique de la société suisse de migration. Elle s’interroge sur les conditions qui régissent les droits sociaux, civils et politiques et sur l’accès à la naturalisation. Elle débat des expériences personnelles, obstacles structurels et défis politiques, tout en explorant de nouvelles pistes vers la participation, l'appartenance et la cohésion sociale.
Quel rôle jouent les droits civiques dans le développement et la redéfinition de l‘ordre politique dans une société de migration ? Qui a quels droits ? Comment les droits civiques et les droits humains s‘articulent-ils dans une démocratie ? Comment les droits politiques et la naturalisation ont-ils été discutés au cours des dernières décennies ? Quelles sont les formes actuelles de participation politique de la population étrangère et quelles sont les expériences acquises dans ce domaine ?
La CFM examine ces questions sous différents angles, en collaboration avec des expertes et experts issus de la recherche, de la pratique et de la politique. Oliver Marchart, de l'Université de Vienne, Christin Achermann, de l'Université de Neuchâtel, ainsi que Paul Rechsteiner, ancien conseiller national et conseiller aux États, s'exprimeront sur l'importance juridique et démocratique des droits civiques et leur historique en Suisse. Des figures politiques de tous les échelons de l'État, dont Marc Jost, conseiller national, Mathias Zopfi, conseiller aux États, et Angela Koller, conseillère d'État du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, discuteront des implications politiques et des possibilités d'action. En outre, des porteurs de projets mis en en œuvre dans le cadre du programme d‘encouragement de l'intégration de la CFM « Citoyenneté – échanger, créer, décider » présenteront un aperçu de leurs approches et pratiques en termes de participation politique.
L‘objectif de la Conférence annuelle de la CFM est de discuter des liens entre l‘ensemble des droits civiques et leur importance pour l‘intégration de l‘ensemble de la société. La CFM souhaite en outre réfléchir à des possibilités d‘améliorer et de rendre plus équitable l‘accès aux droits civiques et à la naturalisation – tout en tenant compte des expériences disponibles.
Les professionnels des médias obtiendront une vision approfondie des problématiques actuelles et des solutions possibles en matière de droits civiques et de naturalisation dans la société suisse de migration. Ils auront également l'occasion de s'entretenir avec les acteurs présents appartenant aux milieux scientifiques, politiques et pratiques, ainsi qu'avec le président et la directrice de la Commission fédérale des migrations CFM, Manuele Bertoli et Bettina Looser.
Adresses pour l’envoi de questions
Accréditation des professionnels des médias :
Nicole Walker, nicole.walker@gecko-communication.ch, T +41 31 350 03 75
Pour toutes questions concernant le thème de la Conférence et le programme :
Bettina Looser, directrice de la CFM, bettina.looser@ekm.admin.ch, T +41 76 390 48 21
Adresse pour les questions d’ordre général :
Commission fédérale des migrations CFM, ekm@ekm.admin.ch; T +41 58 465 91 16
Liens
- Informations clés de la manifestation : jeudi 27 novembre 2025, à partir de 9 h 15, Casino Berne
Conférence annuelle 2025 de la CFM