L’encouragement de l’intégration par la Commission fédérale des migrations CFM
La Commission fédérale des migrations CFM est une commission extraparlementaire indépendante dotée d’un large mandat consultatif dans les domaines de la migration et de l’intégration. Elle se compose de 30 expertes et experts nommés par le Conseil fédéral et est soutenue par un secrétariat. Des communes, des villes et des cantons sont représentés au sein de la CFM ainsi que la communauté scientifique. La Commission compte aussi parmi ses membres des représentants d’autres institutions, organisations et groupes d’intérêt significatifs au regard du dialogue politique sur la migration, tels que les associations patronales, les syndicats, les Églises et les ONG. La Commission comprend par ailleurs des personnalités possédant une expertise et une expérience variées dans le domaine de la migration.
Le développement et la gestion de programmes d’encouragement de l’intégration constituent l’un des champs d’action de la CFM. Pour ce faire, la CFM vient compléter les programmes d’encouragement de l’intégration spécifiques des cantons, des communes et de la Confédération. Sa structure d’organe inclusif, transdisciplinaire et pluri-institutionnel lui permet d’identifier les besoins d’innovation additionnels. Avec sa position à l'interface entre la société civile, les autorités et la politique d’une part et son indépendance d’autre part, la CFM est à même de développer et de mettre en œuvre ses propres programmes d’encouragement de l’intégration.
Par le biais de ces programmes, la CFM offre à de larges pans de la population la possibilité de réfléchir aux conditions sociales et aux discours dominants et d’y participer activement. Son objectif n'est pas l'intégration d'individus ou de groupes dans un ensemble social, mais l'intégration commune et continue de l'ensemble de la société de migration suisse.
Outre le soutien apporté à de nombreux projets individuels, au cours des dernières années, la CFM a noué plusieurs partenariats stratégiques. Elle encourage également la mise en réseau de porteurs de projets en organisant des rencontres d'échange et en publiant les résultats obtenus. Elle atteint ainsi de nouveaux groupes cibles qui diffusent les messages clés des Programmes de la CFM, tout en contribuant à ancrer les enjeux de l’encouragement de l'intégration dans les structures ordinaires.
La CFM dispose d’un réseau unique ouvrant la voie à de multiples coopérations. Cela lui permet, en tant que partenaire crédible, d'apporter sa pierre à l'édifice de la cohésion sociale dans la société démocratique suisse de migration.
La CFM invite toutes les personnes ou organisations intéressées à découvrir les contenus et critères de ses programmes d’encouragement, à les interpréter et à les enrichir avec leurs propres perspectives et idées de projets.