Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN), l’Office fédéral de la police (fedpol) soutient en 2022 les 14 projets suivants :
Un montant de 49 938 CHF est alloué au projet « Jeu sérieux (serious game) sur l’extrémisme et la radicalité destiné aux élèves du secondaire 1 (cycle 3) » de la Direction de la sécurité et de la justice de l’État de Fribourg. Ce jeu est un outil gamifié, c’est-à-dire qui intègre des principes de jeu pour le rendre ludique et faciliter l’implication des élèves. Il permet d’introduire le sujet de l’extrémisme et de la radicalité durant un cours, puis de débriefer à l’aide d’un support pédagogique lors des cours suivants. Il permet aux élèves d’acquérir une pensée critique face aux discours de radicalité et d’extrémisme et se veut universel, se rapportant autant à l’extrémisme de droite qu’à l’extrémisme de gauche ainsi qu’aux radicalités religieuses et sociales. Le jeu pédagogique sera disponible en allemand et en français.
Pour plus d’informations : Didier Page, 026 305 14 65, didier.page@fr.ch
Un montant de 82 500 CHF est alloué au projet « RedCap – MPV » du Groupe Menaces et prévention de la violence (MPV) de la Police cantonale neuchâteloise. Le projet prévoit le développement d’un logiciel qui permet la gestion des données sensibles et la mise en réseau des cantons RBT (Suisse romande, Berne et Tessin), améliorant ainsi la gestion cantonale des menaces.
Pour plus d’informations : Loïc Piteira, 032 889 76 90, loic.piteira@ne.ch
Un montant de 70 000 CHF est alloué à la mise en place d’un service de coordination consacré aux questions religieuses dans le cadre du projet « État et religion » de l’Office de la sécurité sociale du Département de l’intérieur du canton de Soleure. L’objectif principal est d’organiser la collaboration entre l’État et les communautés religieuses. De plus, le service devra comprendre les phénomènes religieux et les mettre en lien avec le cadre sociétal afin de promouvoir la paix religieuse. Outre la sensibilisation à la thématique transversale de la religion, il prodiguera des conseils et permettra des échanges entre l’administration, le monde politique, les communautés religieuses et la population.
Pour plus d’informations : Julia Vitelli, 032 627 23 14, julia.vitelli@ddi.so.ch
Un montant de 40 000 CHF est alloué au projet « Cartographie de la diversité religieuse dans le canton du Tessin » du Service pour l’intégration des étrangers du canton du Tessin. Le projet, porté en collaboration avec le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), a pour objectif d’identifier, de cartographier et de documenter toutes les communautés religieuses du canton du Tessin qui se réunissent dans un lieu de culte. La cartographie permettra de visualiser facilement les communautés religieuses et d’obtenir des informations factuelles représentées sous différentes formes telles que des cartes spatiales ou des infographies, qui constitueront des supports d’apprentissage polyvalents notamment pour les écoles et les institutions socio-éducatives, professionnelles et médicales.
Pour plus d’informations : Michela Trisconi, di-sis@ti.ch
Un montant de 35 301,75 CHF est alloué au projet « Formazione Corpo della Polizia cantonale del Cantone Ticino » de la police cantonale tessinoise. Ce projet prévoit une formation continue pour l’ensemble du corps de police et un cours d’approfondissement pour les agents opérant dans des domaines spécialisés, et vise à approfondir la connaissance de l’extrémisme, de sa nature et de son évolution. Les nouvelles formes d’extrémisme violent seront illustrées afin de permettre aux agents de mieux comprendre et de contextualiser la situation actuelle et l’évolution de la société, pour mieux appréhender la portée réelle de la menace. Cette formation vise également à renforcer les compétences en matière de reconnaissance précoce dans le respect du cadre légal.
Pour plus d’informations : Andrea Pronzini, 091 814 44 90, andrea.pronzini@ti.ch
Un montant de 3050 CHF est alloué au financement du projet « Formazione ai quadri della protezione civile del Cantone Ticino » du SMPP, qui prévoit la formation de 35 instructeurs et recruteurs de la protection civile et du groupe Prévention et négociation de la police cantonale. Ce cours se concentrera sur le traitement des annonces de cas d’extrémisme dans l’armée afin d’en tirer des exemples possibles pour une application au sein de la protection civile. Seront abordés la typologie des situations, le cadre légal, les mesures possibles, l’expérience pratique, les opportunités et les limites de la prévention. La radicalisation, les facteurs et les signes seront également thématisés.
Pour plus d’informations : Michele Fattorini, 091 814 33 20, michele.fattorini@ti.ch
Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) reçoit un montant de 33 747 CHF pour le projet « Le complotisme au service de la radicalisation : ateliers de prévention ». Le BLI, en collaboration avec d’autres services administratifs de la Ville de Lausanne et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne, mettra sur pied des ateliers de prévention aux théories complotistes et aux controverses destinés aux jeunes Lausannoises et Lausannois. Ces théories et controverses peuvent participer à une radicalisation religieuse, politique ou sociale. Il est également prévu de créer des supports audiovisuels qui serviront à alimenter les ateliers et un support pédagogique.
Un montant de 9750 CHF est alloué à la police municipale de la Ville de Lausanne pour soutenir le projet « Cellule de gestion et de prévention de la violence à la Police judiciaire de Lausanne – formation des intervenants ». L’objectif du projet est de mettre en place des modules de formation sur deux ou trois jours pour les cadres dirigeants des services de l’administration communale et les répondantes et répondants identifiés d’associations lausannoises, à même d’évaluer en premier échelon le potentiel risque que représente la personne au comportement dangereux. La formation ciblera également des inspectrices et inspecteurs de la CGPV de la police judiciaire à même d’assurer le suivi, sur le long terme, des personnes en question.
Pour plus d’informations : Jean-Marc Granger, 021 315 36 60, jean-marc.granger@lausanne.ch
Un montant de 74 533 CHF est alloué au projet « Pratiquer l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques » du Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg. Le projet a pour objectif de proposer une formation diplômante (Certificate of Advanced Studies) pour la Suisse romande sur les méthodes et les défis liés à l’accompagnement religieux dans les institutions publiques. Le projet adopte une approche pluridisciplinaire conjuguant théologie, sciences sociales et contexte juridique et vise à développer un standard d’accompagnement à l’échelle suisse sur la base de solides échanges entre différents acteurs étatiques et religieux.
Pour plus d’informations : Hansjörg Schmid, 026 300 90 44, hansjoerg.schmid@unifr.ch
Un montant de 90 000 CHF est alloué au projet « Bien vivre ensemble » de la fondation Graines de Paix. Le projet prévoit la mise en place d’un dispositif de formation, validé dans deux établissements pilotes impliquant tous les acteurs de l’établissement, ainsi que la conception d’un pool de formateurs disponible et répondant aux besoins des établissements vaudois et de Suisse. Le projet permettra entre autres le renforcement des compétences des jeunes pour développer leur confiance en soi, des compétences de leadership pour le personnel administratif des établissements, et des compétences de bien-vivre et bien travailler ensemble. Le dispositif pourra être implémenté dans 60 écoles vaudoises et de Suisse romande.
Pour plus d’informations : Fiona Theunissen, 022 700 94 14, fiona.theunissen@grainesdepaix.org
Un montant de 14 040 CHF est alloué au projet du service de l’intégration de Schaffhouse concernant l’enseignement de l’islam à l’école obligatoire. L’objectif consiste à introduire des enfants musulmans à leur religion au sein d’une école de la ville de Schaffhouse où un nombre particulièrement élevé d’élèves musulmans est scolarisé. Le financement servira, dans un premier temps, à l’acquisition de matériel didactique, à la formation d’un imam chargé de délivrer l’enseignement et au versement du salaire correspondant. Ce projet pilote a aussi pour but de sensibiliser le public au dialogue interreligieux, d’encourager une communication de qualité avec les trois associations de mosquées de Schaffhouse et de clarifier le financement à l’avenir.
Pour plus d’informations : Markus Sieber, 052 624 72 36, markus.sieber@bluewin.ch
Un montant de 81 940 CHF est alloué au projet « Social Influencer » de l’association JASS. Il s’agit de mettre en contact des personnes ayant des opinions différentes et, par ces interactions, d’offrir un contrepoids à la polarisation. Entre cinq et huit travailleurs sociaux sont présents sur les réseaux sociaux et dans les colonnes de commentaires des médias sociaux, et réagissent aux commentaires haineux, méprisants et dégradants ainsi qu’aux opinions extrémistes. Ils adoptent une attitude digne et respectueuse de l’être humain, s’investissent afin de désamorcer les tensions et sont actifs sur les plateformes, dans les groupes et dans les colonnes de commentaires où sont tenus des propos haineux. Ces influenceurs sociaux sont en ligne environ deux heures par semaine.
Un montant de 120 000 CHF est alloué au projet de National Coalition Building Institute (NCBI) concernant la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme d’origine psychologique. L’objectif consiste notamment à développer et à optimiser des approches spécialisées afin d’assurer une prise en charge psychologique et une prévention socio-intégrative de la radicalisation et de l’extrémisme violent auprès de réfugiés vulnérables et affectés sur le plan psychique. En outre, il s’agit de proposer des perfectionnements interdisciplinaires destinés aux spécialistes de la médecine psychique et du travail social afin de leur permettre d’identifier les réfugiés vulnérables et psychologiquement instables. Le but est également d’offrir une formation et un encadrement aux « Brückenbauer » qui s’engagent en faveur de la santé psychique des réfugiés.
Pour plus d’informations : Ronald Halbright, 044 721 10 50, ron.halbright@ncbi.ch
Un montant de 53 630 CHF est alloué au projet « The Swiss Safe Games Guide » de l’Association des développeurs suisses de jeux vidéo (SGDA). Il s’agit d’élaborer un manuel afin d’aider les développeurs à créer des jeux exempts de positions extrémistes, c’est-à-dire qui ne risquent pas d’encourager la radicalisation ou l’extrémisme. La SGDA rendra ces principes de base et informations accessibles à tous les développeurs de jeux vidéo en Suisse dans le cadre d’ateliers axés sur la pratique. En outre, le projet prévoit la mise en place d’un site internet contenant des informations essentielles et des renseignements complémentaires ainsi que l’organisation d’un colloque accueillant des représentants d’entreprises internationales actives dans le développement de jeux vidéo.
Dernière modification 11.11.2022