Si vous souhaitez porter une arme dans un lieu accessible au public, vous devez requérir un permis de port d'armes auprès de l'autorité cantonale compétente. Ce permis est valable dans toute la Suisse et le titulaire doit l'avoir sur lui en permanence.
Le permis n'est accordé que si le demandeur peut prouver qu'il a besoin de porter une arme, par exemple parce qu'il est préposé à la sécurité d'une entreprise, ou pour se protéger ou pour protéger des tiers ou des choses contre un danger tangible. Le demandeur doit en outre passer un examen attestant qu'il est capable de manier une arme et qu'il connaît les dispositions légales en matière d'utilisation d'armes.
Pour transporter une arme – par exemple pour un chasseur vers le terrain de chasse ou pour un sportif vers le stand de tir – vous n'avez pas besoin de permis.
Examen théorique pour le port d'armes
Catalogue de questions/Directives:
- Catalogue de questions pour la préparation de l'examen théorique pour le port d'armes (PDF, 146 kB, 17.04.2012)
- Directives relatives à l’organisation et à l’évaluation de l’examen théorique pour le permis de port d’armes (PDF, 22 kB, 17.04.2012)
- Directive relative à l'organisation et à l'évaluation de l'examen pratique pour le permis de port d'armes à feu (PDF, 92 kB, 04.05.2012)
Dernière modification 24.01.2022