La dactyloscopie (du grec "observation des doigts") est un procédé d'identification par les empreintes digitales. Elle est considérée comme la plus ancienne de toutes les méthodes biométriques d'identification de personnes. Cette méthode repose sur le fait que les crêtes papillaires des mains et des doigts sont différentes chez chaque personne. Elle est utilisée à des fins policières depuis le milieu du 19e siècle. Elle joue ainsi depuis toujours un rôle-clé dans l'élucidation des crimes.
Le système de comparaison automatisée d’empreintes (AFIS) est exploité depuis 1984 en Suisse. Il aide à l'identification de personnes et de traces provenant de scènes de crimes sur la base des empreintes digitales et palmaires. Plus spécifiquement, AFIS permet à la fois d'effectuer en quelques minutes une recherche sur les empreintes des 10 doigts et sur les traces relevées sur des scènes de crime (y compris les traces de la paume et de la tranche de la main) et d'identifier une personne de manière fiable grâce à une vérification de 2 ou de 10 doigts.
Cette identification revêt une importance capitale dans la lutte contre la criminalité. En effet, fedpol traite aujourd’hui avec AFIS plus de 417 500 demandes d'identification par an, émanant de différentes autorités de police, de sécurité et de migration nationales et internationales. Pour les chiffres exacts, consultez la page à cet effet.
En 2026, le système de comparaison automatisée d’empreintes (AFIS) de fedpol devra être renouvelé. Le projet AFIS2026 prévoit de renouveler AFIS en complétant le système de comparaison des empreintes digitales et palmaires par un module de comparaison d'images faciales.
Dernière modification 02.05.2024