fedpol participe à la plateforme de coordination policière sport (PCPS) menée par la police cantonale de l'État de Fribourg. Elle a pour but de renforcer la coopération entre la politique, les corps de police, fedpol et les autres partenaires dans la lutte contre la violence dans le sport. Elle permet aussi de suivre, d'analyser et de diffuser en permanence les événements et les développements en cours.
fedpol soutient les cantons, les villes et les autorités douanières en échangeant des données du système d'information HOOGAN. Ce système répertorie les personnes qui ont montré un comportement violent lors de manifestations sportives en Suisse et à l'étranger et qui font l'objet d'une mesure.
fedpol est le "National Football Information Point" (NFIP) de la Suisse: lors de manifestations sportives internationales, fedpol coordonne l'échange d'informations entre les polices étrangères partenaires et les autorités cantonales ou municipales.
fedpol s'inspire aussi de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves et qui sont repris en Suisse, comme l'approche intégrée du Conseil de l'Europe sur le thème de la sécurité, de la protection et des prestations lors de matchs de football et d'autres manifestations sportives.
Bases légales
Documents de référence
- Règlement de traitement HOOGAN (PDF, 541 kB, 29.05.2013)
- Directives sur l'utilisation et le traitement de données figurant dans le système d'information HOOGAN par les organisateurs de manifestations sportives et les responsables de la sécurité de ces manifestations (PDF, 187 kB, 29.05.2013)
- Directives sur la transmission électronique de données figurant dans le système d'information HOOGAN à des organisateurs de manifestations sportives en vue d'effectuer des contrôles d'accès par comparaison de documents de légitimation (HOOGAN+) (PDF, 200 kB, 29.05.2013)
Dernière modification 27.06.2018