Sur la voie d’un nouveau Nous
Au vu de l’évolution actuelle de la pandémie de coronavirus, la journée du jubilé reportée au 23 juin 2021 est définitivement annulée.
3 novembre 2020, Casino de Berne
Cette année, la Commission fédérale des migrations CFM fête son 50e anniversaire.
Elle fut mise en place en 1970 par le Conseil fédéral après le nombre étonnammentélevé de suffrages en faveur de la première initiative contre l’emprise étrangère, l’initiative Schwarzenbach ». La mission de la Commission, qui s’appelait alors « Commission fédérale consultative pour le problème des étrangers », consistait à traiter le « problème de la surpopulation étrangère » et de proposer des solutions pour améliorer l’intégration des ressortissants étrangers et la coexistence entre étrangers et autochtones.
La CFM saisit l’occasion de son 50e anniversaire pour porter son attention sur l’avenir de la « société de migration suisse ». Lors d’un événement spécifique qui se tiendra l’après-midi, des experts réfléchiront à la place que nous occupons aujourd’hui dans le débat et à la manière de faire en sorte que notre société se considère comme un tout. Il ne s’agit de rien de moins que d’un nouveau « Nous », dans lequel chacun se retrouve et pour lequel tous se sentent engagés. En effet, comment mener à bien les processus d’intégration, et quelles sont les compétences nécessaires pour y parvenir ? Quels défis la démocratie doit-elle relever, alors que seule une partie de la population est à même de participer aux possibilités formelles de codétermination ? Pouvons-nous tirer des leçons des utopies telles qu’elles sont décrites dans la littérature de science-fiction ? Quelles suggestions pouvons-nous emprunter aux acteurs culturels en matière de vivre ensemble ?
Cependant, la manifestation dédiée au jubilé ne doit pas uniquement nous fournir une nourriture pour l’esprit, elle sera aussi l’occasion de fêter l’événement ensemble. La soirée sera consacrée aux discours, au divertissement, à la musique, au repas et à la boisson. Trinquez avec nous au nouveau « Nous » !
Étant donné que la distanciation sociale de 1,5 mètre exigée par l’OFSP ne peut pas être appliquée partout, il est obligatoire de porter un masque. Nous vous prions d’apporter votre masque. En outre, vous êtes priés de respecter les règles de conduite et d'hygiène de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pendant toute la durée de la manifestation.
Dernière modification 07.11.2019