Encouragement précoce

L'encouragement précoce a des effets positifs pour tous les enfants en ce sens qu'il stimule leurs aptitudes motrices, linguistiques, cognitives et sociales. Les enfants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique courent un risque accru d'être désavantagés dans leur développement au cours de la petite enfance. Ce sont les familles de langue étrangère qui sont particulièrement concernées à cet égard. Les chances de départ dans la vie préscolaire (jardin d'enfants) et scolaire peuvent donc être fortement entravées, ce qui peut mener ultérieurement à une désintégration. Se fondant sur cette situation initiale, le SEM et la CFM ont soutenu dans les années 2009-2011 de nombreux projets-modèles dans le domaine de l'encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire.

Liste des projets

Evaluation de l'encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire

La CFM et le SEM ont chargé la Haute Ecole pédagogique de Lucerne d'évaluer le programme « Encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire». L'évaluation décrit les effets du programme ainsi que les défis à relever dans ce contexte. Elle identifie les exemples de Best practices et donne des recommandations concrètes pour la future mise en œuvre de l'encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire.

Le programme soutenait une multitude de projets et apportait des incitations en vue de l'implémentation, de l'élargissement et de la mise en réseau des mesures les plus diverses ainsi que du discours sur l'encouragement de l'intégration dans le domaine préscolaire. Vu le large spectre couvert par ces projets, ses effets se sont faits sentir dans différentes directions.

Quelques projets s'adressaient au personnel spécialisé en matière d'encouragement préscolaire. Ils devaient être conçus de manière à permettre l'accès du personnel spécialisé au monde expérimental des enfants et ils ont clairement démontré que la demande est très importante en matière d’offres de cours de formation continue dans le domaine de l'encouragement précoce tenant compte des besoins des migrants et des migrantes.

D'autres projets s'adressaient à des enfants et à leurs parents ou à des personnes qui les encadrent. Ils avaient pour objectif d'améliorer l'accessibilité à des structures existantes. Ces projets ont mis en évidence la très grande importance qu'ont les offres basiques et contribué à affiner les offres existantes.

Un troisième groupe de projets se situait sur le plan conceptuel. Ces projets ont permis des discussions avec le personnel spécialisé, ce qui a abouti à l'élaboration d'espaces concrets de coopération et à l'ébauche de diverses formes de collaboration.

Rapport d'évaluation (version intégrale en allemand)

Rapport d'évaluation (version résumé)

Autres informations

Publications

mat_fruehfoerderung_f-1
Développement précoce

vers le haut Dernière modification 07.01.2016

Contact

Contact / renseignements

Ruth Tennenbaum Collaboratrice scientifique, projets-modèles
T
+41 58 465 95 30
Contact