Partenariats

Programme "Citoyennté"

Union des Étudiant-e-s de Suisse UNES

Union des Étudiant-e-s de Suisse UNES

À travers son travail, l’UNES apporte une contribution à une Suisse qui reconnaît, encourage et met à profit le potentiel de ses habitants. Dans ce contexte, l’association s’engage aussi pour que les réfugiés qualifiés puissent étudier dans les hautes écoles suisses. En 2016, l’UNES a mis sur pied le projet « Perspectives – Études ». À la demande de la CFM, le SEM a soutenu financièrement le projet « Perspectives – Études 2.0 » de 2019 à 2022. Pour la période 2023-2026, la CFM et l’UNES entendent intensifier leur collaboration dans le cadre du projet « Perspectives – Études 3.0 » afin de continuer à améliorer l’accès des réfugiés aux hautes écoles.


SAJV

Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)

Le Conseil suisse des activités de jeunesse CSAJ est l’association faitière d’une soixantaine d’organisations de jeunesse en Suisse représentant plus de 500'000 jeunes et enfants. Il représente les demandes de ces organisations et des jeunes auprès des autorités, d’organes politiques et de la sphère publique. Le CSAJ entretient une culture participative – interne et externe – qui permet aux différents acteurs de contribuer aux processus décisionnels, indépendamment de la nationalité, de l’âge, de la religion, de l’orientation sexuelle, etc. Il œuvre pour élargir les possibilités de concertation, de co-construction et de codécision.

Le partenariat établi entre la CFM et le CSAJ durera de 2017 à 2024. Il vise à susciter des activités qui permettent de promouvoir la participation politique et d’ancrer la citoyenneté dans les structures du CSAJ et dans ses organisations membres.


Dachverband Schweizer Jugendparlamente DSJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ

La FSPJ est le centre de compétences, politiquement neutre, pour l’éducation à la citoyenneté et la participation politique. Elle réunit actuellement 51 Parlements des jeunes, Conseils des Jeunes ou organisations analogues. La FSPJ soutient les Parlements et Conseils des jeunes déjà en place en Suisse et au Liechtenstein, encourage la création de nouvelles structures similaires et renforce la participation politique des adolescents et des jeunes adultes. Son engagement vient consolider le système politique suisse, en particulier l'activité politique de milice, la démocratie directe et la culture du débat démocratique.

Dans le cadre du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider », la CFM et la FSPJ collaborent étroitement de 2021 à 2024. Par le biais de ce partenariat, la FSPJ soutient les actrices et acteurs locaux pour le développement et la mise en œuvre de leurs projets d’encouragement de la participation politique.  


Fondation Dialogue (Campus pour la démocratie)

Fondation Dialogue (Campus pour la démocratie)

Le Campus pour la démocratie a été fondé par la Fondation Dialogue en coopération avec la Nouvelle Société Helvétique, afin de renforcer la démocratie.

Le Campus pour la démocratie est une plate-forme pour les acteurs et actrices de la pratique et du domaine de la recherche, dont l’objectif est de promouvoir la participation politique et l’éducation à la citoyenneté, en particulier celles des enfants, des jeunes et des résident-e-s sans nationalité suisse. Il veut conforter et accompagner les acteurs et actrices de la citoyenneté dans leurs activités, mettre les synergies en évidence, promouvoir l’échange du savoir et créer un réseau vivant et hétérogène d’écoles, d’associations, de partis, de villes et de communes, de cantons, d’institutions publiques, de travail social, de hautes écoles, d’entreprises, de projets, d’ONG et de fondations.

Le partenariat entre la CFM et la Fondation Dialogue s’étendra de 2021 à 2024. Les activités du Campus pour la démocratie contribuent à améliorer l’accès aux processus d‘échanges, de création et de décision dans la société suisse de migration et à ancrer la participation politique dans les structures ordinaires.  


Schweizerischer Gemeindeverband

Partenariat avec l'Association des Communes Suisses

in comune était un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM) et de l’Association des Communes Suisses entre 2016 et 2020. L’Association voyait dans le projet in comune un moyen potentiel d’impliquer de larges couches de la population durablement dans la vie de la commune grâce à des projets novateurs. Une attention particulière était portées aux personnes d’origine migrante, aux jeunes, aux femmes et aux personnes plus âgées. La participation de ces differents groups à la vie de la commune renforce la cohésion sociale, encourage les échanges au sein de la population et accroît l'identification avec sa commune de résidence.

Le projet «in comune» a été conclu en 2021. L'équipe du projet a résumé les expériences, les succès et les enseignements dans un rapport d'évaluation (en allemand).


Symbolbild: Förderprogramm «contakt-citoyenneté»

Contakt-Citoyenneté
Partenariat avec le Pour-cent culturel Migros

Le programme d’encouragement contakt-citoyenneté a été instauré en 2012 par le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale des migrations CFM et a été achevé en 2019. contakt-citoyenneté a promu l’engagement bénévole de la population dans le domaine de la migration et de l’intégration. Il a soutenu des idées de projets qui enrichissent la cohabitation interculturelle, qui étaient mises en œuvre par un travail d’équipe, mais aussi par le biais d’un engagement bénévole.


Développement durable

Citoyenneté et développement durable
Partenariat avec l'Office fédérale du développement territorial ARE

Le développement durable englobe trois dimensions : l’environnement, l’économie et la société. Les processus écologiques, économiques et sociaux s’influencent mutuellement. Les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints que si l’ensemble de la population est invité à s’engager. C’est dans ce but que le Service du Développement Durable de l’ARE et la Commission fédérale des migrations CFM ont choisi de lancer des appels à projets conjoint dans les années 2016 et 2017.

Dernière modification 18.01.2024

Début de la page