La démarche a consisté à se mettre à l’écoute des habitants de la Broye, région située à cheval entre les cantons de Vaud et de Fribourg, pour connaître leurs attentes et préoccupations sur les questions d’intégration sociale et de qualité de vie et les impliquer ensuite dans la mise en application des mesures. L’idée était d’améliorer la cohésion sociale par une approche participative, garante d’une large adhésion.
Autre particularité : aucune nouvelle structure n’a été créée dans ce projet, qui s’est appuyé sur une coopération systématique avec les acteurs locaux et les partenariats existants. Les synergies s’en sont trouvées renforcées, tout comme le réseautage local et régional.
Une fête interculturelle réunissant plus de 2000 participants a marqué le coup d’envoi du projet à Payerne. Les attentes et préoccupations de la population ont ensuite été recueillies dans le cadre d’entretiens directifs et de questionnaires. Un rapport assorti de recommandations a alors été établi dans chaque commune, les recommandations étant précisées par les acteurs locaux.
Ont notamment été déployés : des activités à destination des personnes âgées (Murist), des activités de jeunesse (Lucens), des rencontres multiculturelles (Estavayer-le-Lac), des cours de français (Payerne) ou encore des ateliers pour migrants (Moudon). À Murist, un réseau a vu le jour pour faciliter la mobilité des personnes non motorisées, tout comme des réseaux d’échanges et d’entraide entre voisins. Enfin, une commission communale d’intégration a été créée à Estavayer-le-Lac.
Le projet a permis à des acteurs stratégiques, des groupements locaux, des associations et des habitants de se rencontrer et, au final, aux personnes concernées de devenir acteurs. Les mesures définies à partir des besoins identifiés ont conduit à plus de solidarité et d’échanges pour une meilleure intégration. L’accès aux services sociaux s’en est également trouvé facilité. Enfin, le fait d’avoir associé à la mise en œuvre des personnes bien intégrées dans la commune et disposant d’un réseau étendu est aussi un gage de pérennité.
Dernière modification 14.03.2022