La Suisse dans le monde

Les États décident souverainement de la manière de gérer la migration sur leur territoire (domaine réservé). La Suisse est donc tributaire de la volonté d'autres États de coopérer avec elle dans un domaine migratoire particulier. Alors que les pays d’origine s'intéressent principalement aux parcours migratoires réguliers et que les pays de transit sont particulièrement intéressés par l’allégement de la charge qui pèse sur leurs infrastructures, les pays de destination ont souvent, dans un premier temps, intérêt à conclure des accords de réadmission et à endiguer la migration clandestine. La politique migratoire extérieure s’efforce de trouver un équilibre entre les différents intérêts des États en matière de politique migratoire.

La politique migratoire de la Suisse comprend une coopération migratoire à la fois multilatérale et bilatérale. Sur le plan multilatéral, elle s'engage au sein d'organisations, d'organes et de forums multilatéraux, où elle développe des perspectives et des ébauches de solution en matière de politique migratoire avec d'autres États. Sur le plan bilatéral, elle conclut des accords ciblés avec un pays d'origine ou de transit qui régissent une coopération intergouvernementale concrète en matière de migration.

Le rapport du Conseil fédéral sur la coopération internationale en matière de migration (2011) sert de base aux activités de politique extérieure de la Suisse dans le domaine de la migration. Elle définit trois principes sur lesquels doit reposer la politique migratoire extérieure suisse dans ce domaine :

  • Approche globale : la migration doit être considérée comme un phénomène mondial qui apporte à la fois des défis et des opportunités.
  • Approche de partenariat : les défis et les opportunités sont abordés en coopération avec les pays d'origine, de transit et de destination.
  • Approche whole-of-government : la politique migratoire extérieure est abordée avec l'utilisation cohérente des instruments de politique intérieure et extérieure et en étroite coordination interdépartementale.

Publications

Documentation

Liens

Dernière modification 10.02.2021

Début de la page