Publications et instruments de travail

terra cognita 15: Transnationalité

terra cognita 15: Transnationalité

La 15ème édition de «terra cognita» est consacrée au thème de la «transnationalité». Les auteurs explicitent le concept de la transnationalité de manière très concrète. Ils approfondissent la notion de transnationalité et la manière dont ces phénomènes influencent la vie quotidienne. Leurs contributions mettent par exemple en évidence que la migration n'induit pas forcément une rupture avec la région d'origine. Les réseaux transnationaux et les activités transnationales sont une réalité très répandue. Ainsi, les nombreuses formes de ces phénomènes transnationaux revêtent-elles une grande importance pour la détermination de la politique de migration et d'intégration.


Journée annuelle 2009: Relations transnationales

La journée nationale du 29 octobre 2009 relative au thème de la «transnationalité» s'est tenue à Olten. Elle était intitulée «Relations transnationales - Enjeux pour une politique d'intégration».

Le concept de «transnationalité» a été expliqué au public à l'aide d'exemples. A cette occasion, il est apparu que les phénomènes transnationaux ne sont pas rares. L'observation de la société permet de fournir de nombreux exemples. L'existence de diasporas ou les transferts de fonds des populations de migrants à leurs familles vivant à l'étranger constituent de tels phénomènes transnationaux. Mais le réseau social d'une personne peut également avoir une dimension transnationale. Dans le même temps, la question des conséquences d'un tel mode de vie transnational sur la politique d'intégration a été thématisée. A ce propos, de nombreux exemples ont montré que transnationalité et intégration ne s'excluent pas mutuellement.

Journée annuelle 2009: Relations transnationales – Enjeux pour une politique d'intégration

vers le haut Dernière modification 26.03.2015