Activités et modes de vie transnationaux

La recherche scientifique analyse la «transnationalité» à l'aide d'un grand nombre d'exemples différents. L'observation des personnes et les interviews réalisées avec elles ont montré que les activités transnationales s’inscrivent dans divers domaines et prennent des formes très différentes.

Activités transnationales

La mobilité des personnes conduit à de nombreuses activités transnationales. Mais seule la participation sociale active dans différents contextes nationaux confère un caractère transnational à leurs activités. Ainsi, ce n'est pas l'acte de voyager en lui-même qui est déterminant, mais plus particulièrement la participation économique, politique et culturelle à la société.

Dimension économique

Les transferts de fonds par les migrants (au profit de personnes se trouvant à l'étranger) constituent un exemple d'activité économique transnationale. Cette forme de soutien économique est très répandue dans la population de migrants. De nombreux migrants ont de la famille ou des amis proches dans leur pays d'origine. Ces liens sont à l'origine de virements de fonds transnationaux privés. Les personnes vivant dans les pays d'origine sont soutenues financièrement par des membres de leurs familles résidant à l'étranger. Ces virements de fonds ont plusieurs utilités. Dans certains cas, les fonds transférés servent à financer des besoins essentiels comme la nourriture, les vêtements ou le chauffage pour l'hiver. Parfois l'argent est envoyé dans un but très précis, par exemple pour une opération chirurgicale, l'achat de médicaments ou des acquisitions importantes. A ce propos, il est surprenant de constater que ces transferts de fonds opérés par les migrants représentent la deuxième contribution au PIB des pays en développement (le produit intérieur brut est défini comme la valeur totale des biens et des services produits au cours d'une année par l'économie nationale d'un Etat pour la consommation de la population). Il ne s'agit donc pas d'un phénomène marginal, mais d'une forme de soutien qui dépasse très largement les sommes allouées par les Etats à l'aide au développement.

Les transferts de fonds des migrants – Couloir Suisse-Serbie
Mathias Lerch

Bedeutung von Rimessen – Frauen reden über Geld
Alicia Gamboa

Le «commerce ethnique» constitue un autre exemple d'activités transnationales dans le domaine économique. Les personnes qui le pratiquent mettent à profit leurs relations avec des régions données à l'étranger pour gérer leur propre entreprise. Elles importent divers produits, comme des denrées alimentaires ou des vêtements, afin de les revendre dans leurs magasins en Suisse. Cette branche économique répond aux besoins de la population en termes de produits provenant de régions spécifiques, que les supermarchés et les magasins conventionnels ne proposent pas.

Unternehmerische Migrantinnen und Migranten: Ethnic Business – Global Trade?
Raphaela Hettlage

Dimension politique

Les activités politiques peuvent également revêtir une dimension transnationale ; en effet la participation politique ne se limite pas nécessairement au pays de résidence. Un tel engagement politique supranational peut prendre des aspects très différents. Il peut s'agir d'une action politique menée à la fois dans le pays d'origine et dans le pays d'accueil, mais aussi d'un engagement dans des associations ou des organisations dont l'action se déploie à une échelle supranationale. Cela pourrait se traduire par un mouvement de fédération des migrants dans leur lieu de résidence, leur permettant de s'engager en faveur d'une amélioration de leur situation juridique dans le pays d'origine. De la même manière, la participation aux élections ou l'appartenance à un parti en Suisse et à l’étranger, constituent d'autres exemples d’activités politiques transnationales. A ce propos, la participation des Suisses de l'étranger à la vie politique suisse constitue, elle aussi, une forme de transnationalité politique. Le fait d'assumer ce rôle de «citoyenne» ou de «citoyen» dans différents contextes nationaux constitue une forme d'engagement transnational.

Thème: Citoyenneté

Auslandbürger sind ernstzunehmende politische Akteure – Ausübung politischer Rechte im Herkunftsstaat
Interview avec Claudio Micheloni

Der lange Kampf der Auslandschweizer für ihr Stimmrecht – Mitbestimmen aus dem Ausland
Luzius Stucki

Liens politiques à travers les pays – Le cas des migrants turcs en Suisse
Bülent Kaya

 

Dimension sociale et culturelle

A l'échelle sociale, on peut citer les réseaux transnationaux qui lient les familles, les amis et les connaissances par-delà les frontières nationales. A l'échelle culturelle, les phénomènes transnationaux apparaissent souvent en relation avec des thèmes tels que les systèmes de valeurs, la quête d'identité et la religion. Certains migrants mettent à profit le cadre religieux pour se regrouper et recréer une communauté. Leurs liens avec le pays d'origine, le lieu de résidence et d'autres groupements à l'étranger peuvent également faire naître de nouvelles communautés religieuses et de nouvelles formes de pratique religieuse. La musique ou l'art peuvent aussi être influencés par l’espace transnational et engendrer de nouvelles identités individuelles ou collectives.

Thème: Religion

Global Prayers – Götter auf Reisen
Gertrud Hüwelmeier


Modes de vie transnationaux

Il existe différentes formes de modes de vie transnationaux. Tout le monde n'est pas sédentaire ou capable de situer avec précision le centre de gravité de sa vie. Dans ce cas, la vie est fortement marquée par la mobilité. Dans le même temps, les personnes mobiles et les sédentaires peuvent avoir des activités transnationales. Il convient donc d'opérer une distinction entre le «transnationalisme sédentaire» et le «transnationalisme de la mobilité».

Transnationalisme sédentaire: il se caractérise par l'établissement d'une personne en un lieu défini, tout en ayant une activité transnationale. Même si les activités de la vie quotidienne se concentrent sur le lieu de résidence, l'affiliation à un réseau transnational et l'exercice d'activités transnationales sont possibles. Il arrive que les personnes concernées aient de la famille ou des amis à l'étranger avec lesquels elles communiquent régulièrement par le biais de Skype et qu'elles envoient de l'argent afin de payer l'abonnement Internet. Cet exemple constitue une forme de transnationalisme sédentaire.

Le transnationalisme de la mobilité: il s'agit par exemple d'une personne qui vit une forme de mobilité circulaire. Elle travaille quelques mois en Espagne, puis quelques mois en Suisse, enfin elle retourne auprès de sa famille au Portugal, puis elle repart. Dans un tel cas, la vie quotidienne de cette personne ne se concentre pas en un lieu. Les amis, le travail et la famille ne sont pas concentrés sur un seul site. Ici, l'idée selon laquelle chaque personne focalise son existence sur un pôle de vie unique ne s'applique pas.

Transnationaler Alltag – Die Suche nach dem Lebensmittelpunkt
Elsbeth Steiner

vers le haut Dernière modification 17.12.2018