Les migrantes et les migrants âgés

Etude sur la vieillesse et la migration

En moyenne, la population étrangère résidant en Suisse est plus jeune que la population autochtone. Cependant, déjà un cinquième de la population de plus de 65 ans n’est pas né en Suisse. Nombre d’entre eux sont venus en Suisse en tant que « saisonniers », s’y sont établis et y passent maintenant leur vieillesse, à proximité de leurs enfants et petits enfants. D’après l’Office fédéral de la statistique, le nombre des ressortissants étrangers de plus de 65 ans passera d’actuellement 135'000 personnes à 191'000 en 2020. En admettant que la proportion de ressortissants étrangers et de personnes naturalisées (actuellement 50/50 pour les personnes âgées de plus de 65 ans) ne change pas, quelque 400'000 personnes âgées issues de la migration vivront en Suisse en 2020. Quels sont les demandes et les besoins de ce groupe de la population? Comment le domaine de la prise en charge et des soins aux personnes âgées peut-il s’y préparer ?

La CFM, en collaboration avec le Forum Age & Migration, a commandé une étude ayant pour mission d'analyser la situation et les perspectives des migrantes et des migrants âgés. Cette étude a été présentée au grand public à l'occasion de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 et de la Journée internationale des migrants organisée par l'ONU le 18 décembre 2012.

Documentation sur la politique de migration: « Alors nous sommes restés … » Les migrantes et les migrants âgés en Suisse

terra cognita

Au plus tard depuis que la génération des travailleurs étrangers est arrivée à l'âge de la retraite, la question se pose pour les migrantes et les migrants âgés de décider s'ils resteront en Suisse ou s'ils retourneront vivre dans leur pays d'origine.

Si nombre d'entre eux optent pour le retour, d'autres au contraire réalisent qu'ils souhaitent plutôt vivre leur vieillesse en Suisse, « leur nouvelle patrie », près de leurs enfants et de leurs familles.

Le numéro 18 de terra cognita « Quitter la Suisse » présente plusieurs articles abordant la question du retour à un certain âge.

terra cognita 18: Quitter la Suisse

Forum Age & Migration

Le Forum national Age & Migration s'engage en faveur de l'amélioration de la situation sociale et sanitaire des migrantes et des migrants âgés en Suisse. Il s'est fixé comme objectif de renforcer les droits des migrantes et des migrants âgés en Suisse et de promouvoir le respect envers les prestations fournies par cette génération. La Commission fédérale des étrangers CFE fut, en 1999, membre fondateur de cet organisme qui comprend aujourd'hui un grand nombre d'acteurs du domaine des soins aux personnes âgées. La CFM est représentée au sein de ce forum en tant que partenaire.

Âge et Migration

vers le haut Dernière modification 07.01.2016