Personne n’est seulement suisse. Une Genevoise originaire de Meyrin et un ressortissant des Grisons originaire de Malans pourraient tous deux être nés à Winterthour et y avoir grandi. Chaque Suisse est toujours citoyen d’une commune et d’un canton. Et celui qui se fait naturaliser obtient aussi un droit de cité communal et cantonal.
Différents parcours vers le passeport suisse
Les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité suisse et qui remplissent les conditions requises peuvent déposer une demande de naturalisation. Le premier défi consiste à déterminer quelle procédure de naturalisation doit être lancée dans une configuration spécifique :
Le désir de se faire naturaliser correspond au souci d’être perçu comme un membre à part entière de la société et de participer à la vie de cette société. La naturalisation est le signe qu’une personne se perçoit comme un membre de la société dans laquelle elle vit.
Du côté de la société d’accueil, la naturalisation signifie qu’une personne est reconnue comme un membre à part entière de la société. Elle est la manifestation de l’effort que fait la société de considérer les étrangères et les étrangers comme des citoyens actifs.
La Suisse a un intérêt vital à ce que les ressortissants étrangers qui s’installent durablement en Suisse soient reconnus comme des membres à part entière de la société et se voient octroyer des droits de participation politique. Un État démocratique ne peut pas se permettre d’exclure un quart de la population des processus politiques.
Documentation
-
terra cognita – Revue suisse le l’intégration et de la migration
- terra cognita 33: Citoyenneté, droits politiques et possibilités de participation
- terra cognita 32: La gestion des migrations en point de mire
- terra cognita 30: Appartenances
- terra cognita 17: Citoyenneté
- terra cognita 4: Naturaliser
Études
- La naturalisation ordinaire en Suisse. Effets de la nouvelle loi sur la nationalité suisse et pistes pour un système de naturalisation plus inclusif (PDF, 991 kB, 21.05.2024)
- La naturalisation en Suisse: Évolution 1992-2010 (2012) (PDF, 2 MB, 29.08.2012)
- Les marges de manœuvre au sein du fédéralisme: La politique de migration dans les cantons (2011) (PDF, 7 MB, 20.12.2011)
- Naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la 3e génération : Une année de mise en oeuvre (PDF, 1 MB, 11.03.2019)
Recommandations
Manifestations
-
Journée annuelle 2018 de la CFM
Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité
-
Journée annuelle 2011 de la CFM
Le fédéralisme : un bienfait ou un danger pour la politique de migration ?
-
Journée annuelle 2010 de la CFM
Citoyenneté – Redéfinir la participation
Dernière modification 24.06.2024