Chantier « Nouveau Nous »

En juin 2020, la Commission fédérale des migrations CFM a lancé le Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation ». Ainsi sont encouragés des projets de participation culturelle qui contribuent à la cohésion sociale et au sentiment d’appartenance polyphonique dans la société suisse de migration. Depuis la première mise au concours, 40 projets qui réalisent un travail de pionnier en matière de participation culturelle ont été évalués positivement.

Le 8 juin 2022, la CFM a invité au chantier « Nouveau Nous », afin d’offrir aux responsables des projets une plate-forme pour l’échange d’expériences et le développement de solutions.
Le travail commun devait permettre de partager les connaissances existantes et de renforcer les réseaux. La CFM quant à elle, devait apprendre quels potentiels et défis se présentent lors de la mise en œuvre des projets. Lors du speed dating entre projets, les responsables se sont mutuellement présenté leurs projets. Les thèmes « méthodes », « représentation » et « financement » ont été au cœur des inputs et des ateliers. L’apéritif final a offert un cadre décontracté pour la poursuite des échanges.

Les débats issus du chantier qui s’est tenu sur une demi-journée forment la base des apprentissages formulés ici. Ceux-ci apportent une contribution en vue d’améliorer les conditions d’encouragement et de renforcer le potentiel des responsables de projets.

Programme et documentation

Impressions

Chantier « Nouveau Nous » - Rohit Jain
Rohit Jain
Chantier « Nouveau Nous » - Speeddating
Speeddating
Chantier « Nouveau Nous » - Workshops / Élodie Morand
Workshops / Élodie Morand
Chantier « Nouveau Nous » - Speeddating
Speeddating
Chantier « Nouveau Nous » - Input
Input
Chantier « Nouveau Nous » - Apéro / PROGR Bern
Apéro / PROGR Bern

Dernière modification 22.08.2022

Début de la page