Manifestations 2019

Perspectives de la politique d’asile entre isolement et solidarité

programm-jahrestagung-2019-f

Journée annuelle 2019
7 novembre 2019, Casino Berne

La politique d’asile fait l’objet de critiques depuis de nombreuses années, à droite comme à gauche. Tandis que les uns exigent de continuer à durcir les dispositions légales, les autres plaident en faveur de plus d’ouverture et d‘une recherche d’alternatives. Alors, de quelle latitude dispose-t-on dans un champ politique controversé, à un moment où le système d’asile européen est déclaré moribond par beaucoup ? Qui porte quelle responsabilité ? Et comment la Suisse peut-elle, ou doit-elle, se positionner ?

La première partie de la journée annuelle portera sur la tension qui existe entre les Intérêts de la politique intérieure et ceux de la politique étrangère. Jusqu’où la politique extérieure en matière de migration peut-elle être déterminée par les enjeux nationaux ? Quelles sont les propositions en présence pour que la responsabilité puisse être portée conjointement par les États européens ? À quelles limites les États sont-ils subordonnés ? Y a-t-il un « trop plein » que la société ne supporte plus ?

Dans la deuxième partie de la journée annuelle, la discussion portera sur la question de savoir quelles marges de manoeuvre sont ouvertes. Par exemple, comment le discours public sur la politique d’asile pourrait-il être rénové ? Dans quelle mesure la criminalisation des passeurs influence-t-elle l’attitude du public envers les personnes en quête de protection ? Et d’un point de vue tout à fait pratique : quelles sont les propositions concrètes pour soutenir les personnes qui ont besoin de protection ? Quelles alternatives à la migration irrégulière seraient envisageables ?

Programme et inscription

  • Programme (PDF, 179.52 KB)


    Malheureusement toutes les places pour participer à la journée annuelle sont déjà prises.

vers le haut Dernière modification 16.10.2019