Manifestations 2018

Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité

Journée annuelle 2018 CFM

Journée annuelle 2018
8 novembre 2018, Kursaal Berne

Que signifie la nationalité dans une société ultramobile, dans laquelle la possession de deux ou plusieurs nationalités est de plus en plus fréquente ? La pensée dichotomique (Suisses d’un côté, étrangers de l’autre) fait-elle encore sens quand on sait que de nombreux naturalisés, mais aussi une proportion considérable de citoyens nés suisses possèdent un deuxième passeport ? Que signifie aujourd’hui le fait d’être citoyen/ne dans une société de migration ? Qui a droit de parole et de participation ? Et à quelles conditions ?

Après une allocution d’ouverture de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la première partie de la journée portera sur la question de l’«appartenance». Qui est citoyen/ne en Suisse ? Seuls celles et ceux qui possèdent le passeport à croix blanche ? Qu’en est-il des double nationaux, ou encore des plurinationaux ? Vis-à-vis de quel Etat se sentent-ils des obligations ? Et, enfin, quel regard les Suisses de l’étranger portent-ils sur notre pays ? Trois spécialistes confirmés ont creusé la question et nous livrent leurs réponses.

La deuxième partie de la journée portera sur la «participation et la codécision» : quelles possibilités sont ouvertes à celles et ceux issus de l’immigration qui n’ont pas la nationalité suisse ? Quelles pistes proposer pour associer l’ensemble de la population résidente aux processus décisionnels ? Théoriciens et praticiens débattront.

Documentation

Programme

Communiqué

Impressions

Simone Prodolliet
enlarge_picture Simone Prodolliet
Sans Rolf
enlarge_picture Sans Rolf
Stéphanie Leu
enlarge_picture Stéphanie Leu

Photos: Alex Uehlinger

Matteo Gianni
enlarge_picture Matteo Gianni
Discussion
enlarge_picture Discussion

vers le haut Dernière modification 08.11.2018