Nouvelle série de podcasts « Nous sommes là »

50 ans de contexte migratoire suisse – rencontres en neuf épisodes

Communiqués, CFM, 30.04.2020

À l’occasion de son 50e anniversaire, la Commission fédérale des migrations CFM établit un bilan de la société de migration suisse avec une série de podcasts intitulée « Nous sommes là » qui laisse pour une fois le contexte migratoire suisse se positionner à l’avant-scène. Au cours de neuf rencontres, des personnes concernées hier et aujourd’hui évoquent avec des spécialistes les tournants de l'histoire suisse de la migration, des années 1970 jusqu’à nos jours ; ils relèvent les points clés régionaux et se projettent dans l’avenir.

Depuis un demi-siècle, la CFM se situe au cœur de l’action en matière de politique migratoire suisse comme instance de conseil et de réflexion. À travers la série de podcasts « Nous sommes là », la CFM questionne sur le chemin parcouru par la Suisse depuis 50 ans et sa propre fondation sous sa dénomination de l’époque en tant que « Commission fédérale consultative pour le problème des étrangers », qui est la société de migration suisse et où l’avenir nous entraînera. En outre, au cours de ces neuf rencontres, les perceptions, images et discours stéréotypés d’immigrants et de la société d'accueil sont discutés et remis au débat.   

Aujourd’hui, nous débutons avec l’épisode « Demande temporaire uniquement » : les années 1970 – saisonniers, initiatives contre la surpopulation étrangère et l’opposition contre. Lors de la rencontre entre la photographe Catia Porri, qui devait se cacher dans un placard quand elle était enfant, Armindo Alves, président de l’association zurichoise des Lusitaniens, et l’historienne Francesca Falk, l’on parlera de sujets tels que la destinée des « enfants du placard », les saisonniers comme « éléments-tampons de la conjoncture » et l’on montrera pourquoi la migration a toujours un effet novateur.  

Nous publions également aujourd’hui le deuxième épisode : « Tout à coup, le monde entier » : les années 1980 - demandeurs d’asile venus d’États non européens : Tamouls et Turcs kurdes. La journaliste Tama Vakeesaan, le cofondateur du centre de compétences pour les victimes de la torture, Haşim Sançar, et le chercheur en migration Jonathan Pärli examineront de manière approfondie comment l'immigration de personnes déplacées en provenance de pays extra-européens a mis le thème de l'asile à l'ordre du jour de la politique suisse.

Le deuxième jeudi de chaque mois, d’autres épisodes suivront. Il y aura au total six épisodes en allemand, deux en français et un en italien.

Lien vers la série de podcasts :

Abonnement

vers le haut Dernière modification 30.04.2020

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact