Informations aux médias 2019

Communiqués (18.12.2019 - CFM)

Personnes sortant du système d’asile : profils, échappatoires, perspectives

Certains migrants ne sont autorisés à rester en Suisse ni comme réfugiés, ni comme personnes admises à titre provisoire et doivent donc quitter le pays. À l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Commission fédérale des migrations publie un rapport et des recommandations concernant les personnes qui sortent du système d’asile. Le rapport de la CFM fournit des indications sur les profils de ces personnes, la manière dont elles vivent après être sorties du système d’asile, les voies sur lesquelles elles s’engagent et les perspectives qu’elles sont à même de développer. En outre, six portraits donnent «un visage» aux intéressés. La CFM a formulé des recommandations en se basant sur l’étude de l’entreprise KEK-Beratung.

Communiqués (06.11.2019 - CFM)

Perspectives de la politique d’asile entre isolement et solidarité

La politique d’asile fait l’objet de critiques depuis de nombreuses années, à droite comme à gauche. Tandis que les uns exigent de continuer à durcir les dispositions légales, les autres plaident en faveur de plus d’ouverture et d’une recherche d’alternatives. Au vu du nombre croissant de personnes déplacées dans le monde, il est urgent de fournir des perspectives en matière de politique d’asile, tant sur le plan européen que global. C’est pourquoi la Commission fédérale des migrations CFM consacre sa journée annuelle du 7 novembre 2019 à ces perspectives.

Communiqués (12.06.2019 - CFM)

Migration féminine: ce qu’elle offre à la Suisse

Les migrantes font partie du quotidien suisse et apportent, dans de nombreux métiers, une contribution essentielle au bon fonctionnement du pays. Cadres, spécialistes ou dirigeantes d’entreprises, elles sont aussi très présentes dans les emplois auxiliaires. Mais comment se positionnent-elles dans la société par rapport à leurs compatriotes masculins ou à la population suisse ? Quelles opportunités et quels obstacles rencontrent-elles ? Et quel est leur apport au-delà de l’économie ? La Commission fédérale des migrations CFM publie, à l’occasion de la journée de la grève des femmes, un rapport qui apporte des faits et des éléments de réponse à ces questions.

Communiqués (03.04.2019 - CFM)

Exposition "FUIR"

Nous voyons tous les jours les images d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient leur pays. Mais savons-nous ce que signifie devoir abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? L’exposition permet aux visiteurs de s’en faire une idée. Pour sa dernière étape, l’exposition itinérante au vif succès, sera du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020 au Musée historique et ethnologique de Saint-Gall.

Communiqués (12.03.2019 - CFM)

Naturalisation facilitée pour les jeunes de la 3e génération : La CFM tire le bilan

Depuis le 15 février 2018, les étrangers dont les grands-parents ont vécu en Suisse peuvent bénéficier d’une naturalisation facilitée. La Commission fédérale des migrations CFM a commandé une enquête. Après un an, le rapport établit le bilan : sur les 25 000 jeunes étrangers que compte la troisième génération, environ 3 000 personnes ont montré un intérêt clair pour la naturalisation au cours de cette première année; 1065 demandes ont été déposées et 309 personnes ont été naturalisées par ce biais. Il s‘avère que la condition selon laquelle l’un des parents doit avoir fréquenté l’école obligatoire pendant cinq ans est une pierre d’achoppement. Cette exigence est en contradiction avec la réalité de l’immigration des grands-parents à leur époque.

vers le haut Dernière modification 11.03.2019

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact