Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté, nationalité

Journée annuelle de la CFM 2018

Communiqués, CFM, 07.11.2018

La journée annuelle de la Commission fédérale des migrations CFM, qui se tiendra le 8 novembre 2018 au Kursaal de Berne portera cette année également sur le thème "Repenser l’Etat". Cette fois-ci les questions de participation, des droits politiques et de la citoyenneté seront mises en avant. Par exemple : que signifie la nationalité dans une société extrêmement mobile, dans laquelle des citoyens de plus en plus nombreux possèdent plus d’un passeport ? La pensée dichotomique – ici Suisse, là-bas étranger – a-t-elle encore un sens lorsque environ un quart des Suisses possède une double nationalité ? Quelle sorte de participation est ouverte à ceux qui vivent en Suisse, mais qui n’ont pas de passeport rouge à croix blanche ?

La première partie de cette journée sera axée sur les questions "d’appartenance". Matteo Gianni, de l’Université de Genève se penchera sur la question de savoir qui peut être considéré comme faisant partie de notre société et ce que cela signifie d’être citoyen en Suisse. M. Joachim Blatter de l’Université de Lucerne approfondira le sujet de la binationalité avec ses opportunités et ses risques et Stéphanie Leu, membre du Conseil des Suisses de l’étranger, approchera la thématique du point de vue des Suisses vivant à l’étranger.

La deuxième partie de la journée sera consacrée à la "participation et codécision". Environ un quart de la population n’a pas de passeport suisse. Bien que ces personnes vivent, travaillent et payent leurs impôts dans ce pays, leurs droits politiques y sont limités. Quelles sont les pistes à suivre pour remédier à cette lacune en termes de démocratie ? Des théoriciens et des personnes de terrain comme Anna Goppel de l’Université de Berne, Bernard Macret de la Ville de Grenoble, Fabian Schnell d’Avenir Suisse et Mithra Akhbari de l’Institut Nouvelle Suisse, viendront débattre afin d’établir comment il serait possible d’améliorer la participation politique pour tous.

Documentation

vers le haut Dernière modification 07.11.2018

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact