Agenda 2030 de développement durable : la Confédération soutient des initiatives communales et cantonales

Communiqués, CFM, 15.02.2018

Dans le cadre du Programme d’encouragement de développement durable, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) soutiennent 18 projets de cantons ou de communes qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette année, le Programme d’encouragement pour le développement durable vise à soutenir des initiatives communales et cantonales qui mettent en œuvre l’Agenda 2030 au niveau local. Adopté en septembre 2015 par les États membres de l’ONU, cet Agenda comprend 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD ne pourront être atteints à l’horizon 2030 qu’avec l’engagement de tous les acteurs : entreprises, communauté scientifique, société civile, cantons, communes, citoyens et citoyennes. Le Programme d’encouragement soutenu conjointement par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et par la Commission fédérale des migrations (CFM) contribue à la concrétisation des ODD. L’accent est mis sur une approche participative, car le développement durable ne peut être réalisé avec succès que si tout le monde est invité à s’y engager.  

Parmi la soixantaine de dossiers reçus, l’ARE et la CFM ont sélectionné 18 projets, qui seront réalisés d’ici la fin 2018. Il s’agit principalement de démarches stratégiques qui visent à traduire concrètement le développement durable au niveau communal et cantonal. En effet, deux cantons et neuf communes prévoient d’ancrer l’Agenda 2030 dans leurs outils de pilotage politique. La ville de Lugano élabore pour la première fois une stratégie de développement durable, alors que la ville d’Yverdon-les-Bains renouvelle la sienne. Un autre projet innovant est développé en commun par les cantons de Fribourg, de Genève, de Vaud et du Valais en collaboration avec Coord21, une association de collectivités et d’institutions de droit public de Suisse romande. Ce projet vise à faciliter la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau communal ou cantonal. La ville de Winterthour, quant à elle, entend soutenir un réseau de plus de 70 organisations locales qui orientent leurs activités vers les objectifs de l’Agenda 2030, en vue de leur donner une visibilité commune. Comme les autres projets retenus par le Programme d’encouragement, la commune de Wittenbach (SG) implique de manière ambitieuse tous les acteurs dans les différentes étapes de sa démarche: elle prévoit un sondage sur la satisfaction de ses habitants et habitantes, la constitution d’un groupe de réflexion sur les résultats du sondage et l’organisation de rencontres publiques où la population sera invitée à soumettre des idées pour le développement de la commune.        

En résumé, 4 projets cantonaux (Argovie, Bâle-Ville, Genève, Saint-Gall), 13 projets communaux (Binningen, Glaris Nord, Ittigen, Lausanne, Lugano, Montreux, Nyon, Thalwil, Val-de-Ruz, Winterthour, Wittenbach, Yverdon-les-Bains, Zurich) et l’initiative déjà mentionnée combinant plusieurs communes et cantons romands (FR, GE, VD, VS) recevront un soutien en 2018.
 

Programme d’encouragement pour le développement durable

À travers le Programme d’encouragement pour le développement durable, l’ARE a soutenu, depuis 2001, environ 400 projets sur des thèmes tels que les achats publics, la cohésion sociale, les quartiers durables ou l’alimentation. Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral pour les années 2016-2019. Depuis 2016, il est financé conjointement par l’ARE et par le programme "Citoyenneté - échanger, créer, décider" de la CFM. Les projets adoptent une approche participative. 

 

Documentation

vers le haut Dernière modification 15.02.2018

Contact

Tina Leiser
Collaboratrice scientifique
Section Développement durable
Office fédéral du développement territorial ARE

T          +41 58 462 27 60
Contact