La CFM et le CSAJ encouragent la citoyenneté chez les jeunes

Communiqués, CFM, 12.09.2017

La Commission fédérale des migrations CFM encourage, en collaboration avec le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ, la citoyenneté auprès des enfants et des jeunes. L’objectif de ce partenariat est de développer la codécision et la co-construction des enfants et des jeunes dans la société. La CFM et le CSAJ sont convaincus que le renforcement de la citoyenneté chez les jeunes contribue à garantir la cohésion de la société à l’avenir.

Dans le cadre de projets d’intégration, la Commission fédérale des migrations CFM soutient la citoyenneté chez tous les habitants de Suisse. Citoyenneté signifie être concerté, participer et codécider – quel que soit son âge, son origine ou son sexe. La CFM est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. Elle a donc lancé le programme «Citoyenneté» en 2008. Ce programme englobe une grande diversité de projets et de partenariats qui ouvrent de nouvelles possibilités de participation même à des personnes non titulaires d’un passeport suisse.

Le CSAJ, organisation faîtière de la jeunesse, encourage depuis longtemps l’engagement et la participation politique des enfants et des jeunes. Pour donner un ancrage plus large à la citoyenneté dans la société, la CFM et le CSAJ s’engagent dans un partenariat : le CSAJ sera l’interface entre la Confédération et les organisations de jeunesse. Elle plaidera auprès de ses quelque 65 organisations membres pour davantage de possibilités de participation et encouragera la mise en œuvre de ces possibilités au sein des projets. Il s’agira par exemple d’expliquer le concept de citoyenneté au sein des organisations de jeunesse, de mettre en œuvre la citoyenneté sous la forme de la codécision dans les projets du CSAJ ainsi que de soutenir les organisations de jeunesse dans leurs projets et leurs propositions de projets auprès de la CFM. La CFM et le CSAJ considèrent la participation de tous les habitants de la Suisse comme un préalable essentiel à la cohésion de la société.

vers le haut Dernière modification 12.09.2017

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact