«Petits moyens, grands effets»

Communiqués, CFM, 22.05.2017

La journée nationale du programme d’encouragement de «contakt-citoyenneté» du 23 mai 2017 à l’Hôtel de Ville de Berne est consacrée à l’engagement bénévole de la société civile pour la cohabitation interculturelle. 150 expertes et experts, porteurs de projets et intéressés discutent les multiples défis et développent de nouvelles idées et approches. De telles initiatives citoyennes sont un pilier majeur en matière de promotion de l’intégration. Activer ce potentiel au sein de la population est l’objectif du programme «contakt-citoyenneté», un engagement commun de la Commission fédérale des migrations CFM et du Pour-cent culturel Migros.

La Commission fédérale des migrations CFM et le Pour-cent culturel Migros sont convaincus que la société civile représente un immense potentiel lorsqu’il s’agit de s’engager pour le bien de la communauté. Le programme d’encouragement «contakt-citoyenneté» s’est fixé comme objectif de soutenir l’engagement des nombreux individus qui s’investissent quotidiennement pour une cohabitation interculturelle constructive. La journée nationale a pour but de donner aux participants un espace afin d’échanger leurs expériences, de s’inspirer les uns les autres et de développer ensemble de nouvelles idées.

«contakt-citoyenneté» a été créé en 2012 par la CFM et le Pour-cent culturel Migros. Le programme encourage des projets qui enrichissent la cohabitation interculturelle et sont réalisés par un travail d’équipe ainsi que dans le cadre d’un engagement bénévole. «contakt-citoyenneté» vise donc à mettre à profit et favoriser les potentiels d’innovation de la société civile. De plus, il s’agit de développer des synergies entre les services de l’intégration, les associations, l’économie et les particuliers et de donner naissance à de nouveaux réseaux d’intégration.

Au terme de trois cycles couronnés de succès, les responsables du programme ont décidé de lancer un quatrième cycle en novembre 2017. Jusqu’à présent, 118 initiatives et projets ont été encouragés. Le programme 2016/2017 est mené en collaboration avec le dialogue sur l’intégration «Au quotidien» lancé par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA).

Le déroulement de l’événement et des informations détaillées sur le programme «contakt-citoyenneté» sont disponibles sur le site Web de la Commission des migrations.

Documentation

vers le haut Dernière modification 22.05.2017

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact