Commission fédérale des migrations : nouvelle composition pour la législature 2016-2019

Communiqués, CFM, 07.01.2016

Dans le cadre de la nouvelle période législative qui s’étendra de 2016 à 2019, 10 nouveaux membres ont été élus et 20 réélus. Avec sa nouvelle composition, la Commission prend en compte les défis actuels liés à la thématique de l’asile. Dans le même temps, la Commission a changé de nom. Elle s’appelle à présent Commission fédérale des migrations CFM.

La CFM compte au total 30 membres, élus pour une durée de mandat allant de 2016 à 2019. Lors de l’élection des membres, l’on a veillé à une représentation équitable des sexes et des régions linguistiques. Une bonne moitié des membres connaît l’immigration pour l’avoir vécue. Au vu de la situation tendue régnant dans le domaine des réfugiés, le choix des membres a été aussi déterminé par leurs connaissances spécifiques et leur expérience en matière d’asile.

Walter Leimgruber, directeur de l’Institut d'anthropologie culturelle et d'ethnologie européenne de l'Université de Bâle, a été confirmé dans sa fonction de président de la CFM. La vice-présidence sera à nouveau assurée par Fiammetta Jahreiss, linguiste et formatrice des adultes, et Etienne Piguet, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel.

La Commission a été instituée le 1er janvier 2008. Elle est issue de la fusion de l’ancienne Commission fédérale des étrangers CFE et de la Commission fédérale des réfugiés CFR. La CFM est une commission extraparlementaire. Elle conseille le Conseil fédéral et l'administration dans les questions ayant trait à la migration, encourage la cohésion sociale en soutenant des projets et publie des rapports, des prises de position et des recommandations.

vers le haut Dernière modification 07.01.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact