Informations aux médias 2016

Communiqués (19.12.2016 - CFM)

Repenser l’accès au marché du travail

Berne. Dans sa prise de position, la Commission fédérale des migrations CFM recommande de repenser l’intégration professionnelle. La mondialisation et la numérisation vont de pair avec une demande accrue de travailleurs plus qualifiés. La composition des groupes d’immigrants a changé, elle aussi. Une personne sur deux vient en Suisse dans le cadre du regroupement familial, comme étudiant ou comme demandeur d’asile. Il faut de nouvelles structures pour répondre à cette évolution, mais aussi pour créer la perspective d’un accès durable au marché du travail pour tous, autochtones et immigrés.

Communiqués (31.10.2016 - CFM)

La société de migration et le monde du travail sont en mutation

L’évolution fulgurante du domaine technique et la mondialisation transforment profondément le monde du travail. Les mouvements migratoires qui prennent de plus en plus d’amplitude, mais aussi la mise en œuvre de «l’initiative contre l’immigration de masse» posent de nouveaux défis à la société suisse de migration. Comment ces changements intervenus dans le monde du travail et l’immigration se traduisent-ils sur la société ? Que signifie travailler dans une société plurielle ? Le 2 novembre 2016, la Commission fédérale des migrations consacrera sa Journée annuelle à ces questions et défis.

Communiqués (28.10.2016 - CFM)

Comprendre ce que fuir signifie

Berne. Tous les jours, nous découvrons de nouvelles images de personnes qui ont été contraintes de fuir. Mais savons-nous vraiment ce que veut dire abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie ? À partir du 29 octobre 2016, les visiteurs qui découvriront l’exposition «FUIR» au Musée national de Zurich pourront mieux comprendre ce que fuir signifie. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 28 octobre 2016 en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Communiqués (19.05.2016 - CFM)

Le retour de la religion dans le débat public

La diversité des confessions, la sécularisation grandissante de la société et «la musulmanisation» du débat public sont quelques-uns des thèmes ciblés par la Commission fédérale des migrations CFM dans sa revue «terra cognita». Le numéro publié aujourd’hui aborde l’influence de la migration sur la religion.

Communiqués (07.01.2016 - CFM)

Commission fédérale des migrations : nouvelle composition pour la législature 2016-2019

Dans le cadre de la nouvelle période législative qui s’étendra de 2016 à 2019, 10 nouveaux membres ont été élus et 20 réélus. Avec sa nouvelle composition, la Commission prend en compte les défis actuels liés à la thématique de l’asile. Dans le même temps, la Commission a changé de nom. Elle s’appelle à présent Commission fédérale des migrations CFM.

vers le haut Dernière modification 06.01.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact