Explorer la citoyenneté

Communiqués, CFM, 24.06.2015

Dans le cadre de l’encouragement de l’intégration, la Commission fédérale pour les questions de migration soutient des projets de citoyenneté. Les quelque 140 participants à la journée nationale du Programme Citoyenneté, qui s’est tenue à l’Hôtel de ville de Berne, ont échangé sur les caractéristiques d’un tel projet, sur la manière dont on peut encourager la citoyenneté pour toute la population, y compris pour ceux qui n’ont pas de droit de vote et d’éligibilité.

Citoyenneté – qu’entend-on par là ? Ce terme signifie tout d’abord participation politique, mais il comprend aussi d’autres formes de participation et d’engagement dans la société. C’est pourquoi un tel projet doit se donner pour objectif de permettre à une population aussi large que possible de participer durablement à la vie publique. Catherine Neveu, directrice de recherche à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain à Paris et spécialiste de la citoyenneté depuis 26 ans, l’a relevé dans son exposé : la citoyenneté est quelque chose qui se développe, qui se construit, c’est un « éternel chantier ». Et, élément central pour les 140 participants à cette journée : « la citoyenneté s’apprend ». Répartis en nombreux petits groupes, ces participants ont donc discuté de leur vécu, de leurs attentes et d’idées de projets concrètes ou ébauchées. Dans son allocution finale, le président de la CFM, Walter Leimgruber, a remercié les participants pour leur engagement et les débats intensifs. La Commission attend maintenant avec intérêt les nouvelles demandes de projets, qui peuvent être soumises à la CFM dès à présent.

La CFM a soutenu quelque 60 projets dans le cadre du Programme Citoyenneté depuis 2008. Tous ont d’une manière ou d’une autre exploré et ouvert de nouvelles possibilités de participation pour les étrangers. Au vu des expériences faites par le passé, 4 aspects ont été définis pour la troisième phase du Programme : information, concertation, co-construction et codécision. Les nouveaux projets de citoyenneté devront mettre en œuvre tout ou partie de ces aspects.

Informations

vers le haut Dernière modification 24.06.2015

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact