Informations aux médias 2015

Communiqués (17.12.2015 - CFM)

Le potentiel de la société de migration

Le potentiel des personnes constitue le capital d’une société. Découvrir ce potentiel, le reconnaître, l’estimer et le promouvoir doit aussi être l’objectif de la Suisse. A travers ses «pistes de réflexion» et des portraits vidéo, la Commission fédérale pour les questions de migration CFM souhaite relancer le débat sur la promotion du potentiel des migrants.

Communiqués (22.10.2015 - CFM)

Le potentiel de la migration ne doit pas être réduit à l’aspect économique

Depuis l’adoption de « l’initiative contre l’immigration de masse », l’on a vu s’instaurer un débat sur le potentiel des travailleurs vivant en Suisse. Lors de sa journée annuelle, ce jeudi à Berne, la Commission fédérale pour les questions de migration CFM a élargi ce débat, au-delà des aspects économiques.

Communiqués (15.10.2015 - CFM)

Ordonnance sur la nationalité: il faut revoir la copie

En 2014, le Parlement a élaboré une nouvelle loi sur la nationalité, qui rend la naturalisation plus difficile à bien des égards. L’ordonnance relative à cette loi ne reçoit pas de bonnes notes de la part de la Commission fédérale pour les questions de migration : trop de marge d’appréciation, trop compliquée, pas assez transparente.

Communiqués (21.09.2015 - CFM)

Crise de la protection des réfugiés en Europe. Que peut faire la Suisse ?

En automne 2015, la Commission fédérale pour les questions de migration CFM ne parle pas d’une crise des réfugiés, mais d’une crise de la protection des réfugiés en Europe. Elle publie un catalogue de mesures permettant à la Suisse d’améliorer la protection des réfugiés et d’autres personnes à protéger.

Communiqués (24.06.2015 - CFM)

Explorer la citoyenneté

Dans le cadre de l’encouragement de l’intégration, la Commission fédérale pour les questions de migration soutient des projets de citoyenneté. Les quelque 140 participants à la journée nationale du Programme Citoyenneté, qui s’est tenue à l’Hôtel de ville de Berne, ont échangé sur les caractéristiques d’un tel projet, sur la manière dont on peut encourager la citoyenneté pour toute la population, y compris pour ceux qui n’ont pas de droit de vote et d’éligibilité.

Communiqués (15.06.2015 - CFM)

La CFM salue une opération d’admission humanitaire

Au cours de cette année et des deux suivantes, la Suisse accueillera 3000 personnes à protéger, victimes du conflit syrien. A cette fin, 2000 personnes seront réinstallées et 1000 personnes pourront entrer en Suisse grâce à un visa humanitaire et bénéficieront d’une protection provisoire. La Commission fédérale pour les questions de migration CFM salue cette opération d’admission humanitaire, car plusieurs milliers de personnes pourront entrer en Europe sans danger.

Communiqués (19.05.2015 - CFM)

Les sentiments suscités par la migration

Le numéro 26 de la revue CFM «terra cognita» est une édition spéciale. Pour une fois, le sujet n’est pas une thématique spécifique de la migration. L’attention se porte sur les émotions et les sensibilités. Il y est question de craintes, de colère et de dépit, d’incertitudes, de malaise diffus chez des personnes établies depuis longtemps ; de blessures et d’expériences de discrimination douloureuses chez les immigrés, mais aussi de sentiments de bonheur, de rires libérateurs ou de préjugés. Une grande partie des contributions vient d’acteurs culturels, qui se sont penchés sur toute la gamme des «sentiments migratoires» de manière touchante et sensible, gaie, malicieuse ou satirique.

Communiqués (19.05.2015 - CFM)

Ne pas mélanger politique d’admission et protection des réfugiés !

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM met en garde contre la proposition de soumettre les réfugiés reconnus et les admis provisoires à des contingents. Cela reviendrait à mélanger de manière inacceptable politique d’admission et protection des réfugiés et des migrants forcés. Lors de sa conférence de presse annuelle, la Commission a en outre insisté sur le fait que la Suisse aussi peut contribuer dans une plus large mesure à résoudre le problème actuel des réfugiés.

vers le haut Dernière modification 27.10.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact