Informations aux médias 2014

Communiqués (18.12.2014 - CFM)

La CFM demande un nouveau statut de protection pour les migrants forcés

Une étude réalisée sur mandat de la CFM montre que le nombre de personnes qui ont été forcées à quitter leur lieu de résidence, mais qui ne constituent pas des réfugiés au sens de la Convention de Genève, s’est fortement accru ces dernières années. Afin de mieux répondre aux besoins de protection de ces personnes, la Suisse devrait adapter son concept de protection. La CFM propose notamment d’introduire un nouveau statut complémentaire de protection.

Communiqués (08.10.2014 - CFM)

« Politique de population » dangereuse

De l’avis de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM, « l’initiative Ecopop » ne constitue pas une réponse appropriée aux défis économiques et démographiques actuels et futurs. Elle mènerait à des conflits d’intérêt sur le plan de la politique intérieure et à la perte de la crédibilité de la Suisse sur le plan extérieur.

Communiqués (27.06.2014 - CFM)

La Suisse doit accueillir davantage de groupes de réfugiés

La Suisse doit accueillir davantage de réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation. C’est l’appel que lance la Commission fédérale pour les questions de migration à la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga eu égard aux chiffres record de réfugiés dans le monde entier.

Communiqués (03.06.2014 - CFM)

Apprentissage pour les jeunes sans-papiers : des obstacles trop importants

L’accès des jeunes sans-papiers à l’apprentissage est toujours entravé. La modification de l’ordonnance du 1er février 2013, qui doit permettre à ces jeunes de faire un apprentissage, ne provoque pas l’effet escompté. Ainsi, à plus long terme, de nouvelles solutions doivent être trouvées. Dans la perspective du début de l’année scolaire, la CFM invite les cantons à examiner dès à présent le cas des jeunes sans-papiers et de leurs familles avec bienveillance.

Communiqués (03.04.2014 - CFM)

Le programme Periurban connaîtra une extension

Dans le cadre du programme Periurban, la CFM encourage depuis 2008 la cohésion sociale ainsi que la cohabitation entre autochtones et immigrés dans les régions et communes rurales. En 2016, de nouvelles régions seront englobées dans le programme Periurban.

vers le haut Dernière modification 02.04.2014

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact