Un Programme pour l’intégration en milieu rural

Communiqués, CFM, 18.06.2013

Cohabitation et participation à la campagne, concrètement – tel était le thème de la Journée nationale de la Commission fédérale pour les questions de migration ce mardi à Berne. En point de mire se trouvaient huit projets régionaux, dans lesquels de nombreuses expériences ont déjà pu être collectées. La CFM offre coaching et conseil aux communes intéressées à démarrer elles aussi un tel projet.

rathaus

La Suisse se développe avec dynamisme: ce sont principalement la mobilité croissante et le rapide développement économique qui ont contribué à l’augmentation de la population dans les régions périurbaines. Dans ces espaces périurbains (= régions rurales à proximité d’une ville, principalement sur le Plateau) vivent aussi de nombreux immigrés. Avec son Programme « periurban », la Commission fédérale pour les questions de migration s’engage depuis 2008 pour la cohésion sociale de la population dans plusieurs régions de la Suisse alémanique et de la Romandie.

Mardi, des représentantes et représentants de ces projets régionaux et d’autres personnes intéressées se sont rencontrés au Rathaus de Berne pour un échange d’idées. Les plus de 150 participants y ont entendu de courts exposés à propos des défis spécifiques en termes de cohabitation et d’identité dans les milieux ruraux et ont reçu un aperçu des activités concrètes menées par les projets « periurban ». Mais ils ont surtout eu l’occasion de prendre part aux nombreuses tables rondes animées par les responsables de projets et de discuter avec eux de certains aspects spécifiques de leur travail. Des idées ont ainsi pu être échangées et développées.

L’orientation régionale est l’une des particularités des projets « periurban ». Les communes intéressées ont pour tâche de gagner d’autres communes à la collaboration. Cela concerne également la collaboration avec des organisations de la société civile. En 2016, la CFM lancera une nouvelle phase du Programme. Les communes intéressées à participer au Programme « periurban » peuvent dès à présent être soutenue par un coaching et un conseil de la CFM. « En effet », explique le Président de la CFM Walter Leimgruber, « les petites et moyennes communes ont souvent de la peine à se doter du personnel qualifié, de même qu’à débloquer les finances nécessaires. Un échange régional peut ici permettre d’unir efficacement les forces et les ressources en créant des synergies. »

Les régions participantes
• Chablais
• Fricktal
• Glarus Süd
• Region Weinfelden • St. Galler Rheintal
• Unteres Freiamt
• Valais central
• Val-de-Travers

vers le haut Dernière modification 18.06.2013