Informations aux médias 2013

Communiqués (17.12.2013 - CFM)

Séjours temporaires pour activité lucrative en Suisse: nouveaux modèles, nouveaux défis

Dans le monde du travail, il n’y a pas que des sédentaires et des migrants. Une étude mandatée par la Commission fédérale pour les questions de migration CFM et consacrée aux personnes séjournant temporairement en Suisse pour y exercer une activité lucrative révèle que de nouveaux modèles de travail, tels que la migration pendulaire, méritent davantage d’attention.

Communiqués (22.10.2013 - CFM)

N’imputons pas les problèmes endémiques à l’immigration

Depuis quelque temps déjà, les débats font rage concernant l’évolution démographique et le rôle que joue l’immigration à cet égard. A l’occasion de sa journée annuelle de mardi, la Commission fédérale pour les questions de migration a invité à Berne des experts nationaux et internationaux réputés pour mettre en évidence les différents rapports de connexité et discuter des défis à relever en matière de migration.

Communiqués (25.09.2013 - CFM)

La CFM critique l’introduction de critères d’intégration supplémentaires

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM constate que le Conseil des Etats a raccourci la durée de séjour pour tous, surtout pour les jeunes adultes, et renoncé aux obstacles pour les personnes admises à titre provisoire, en apportant les principales corrections à la nouvelle loi sur la nationalité. Toutefois, la CFM exprime des critiques pour l’introduction de critères d’intégration supplémentaires au niveau cantonal.

Communiqués (18.06.2013 - CFM)

Un Programme pour l’intégration en milieu rural

Cohabitation et participation à la campagne, concrètement – tel était le thème de la Journée nationale de la Commission fédérale pour les questions de migration ce mardi à Berne. En point de mire se trouvaient huit projets régionaux, dans lesquels de nombreuses expériences ont déjà pu être collectées. La CFM offre coaching et conseil aux communes intéressées à démarrer elles aussi un tel projet.

Communiqués (13.06.2013 - CFM)

10 points contre une nouvelle politique des contingents

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM considère que les propositions de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » ne sont pas réalistes et sont dirigées contre l’intérêt national de la Suisse. En effet, elles conduiraient à des conflits d’intérêts dans le domaine de la politique de migration et porteraient préjudice à l’économie du fait de leur système rigide et bureaucratique. La CFM fait valoir dix points contre une nouvelle politique des contingents.

Communiqués (30.05.2013 - CFM)

Revue terra cognita « De la campagne »

Comment vit-on aujourd’hui à la campagne? A quel point « l’idylle bucolique » correspond-elle à une réalité? L’intégration en milieu rural est-elle plus difficile ou plus facile qu’en ville? Le nouveau numéro de la revue spécialisée « terra cognita », publiée par la Commission fédéral pour les questions de migration CFM, apporte de multiples réponses à ces questions.

Communiqués (11.03.2013 - CFM)

Le signal envoyé par la révision du droit de cité

La loi sur la nationalité est en révision. La CFM a fait examiner les répercussions – quant aux chiffres – des propositions présentées par le Conseil fédéral et par la CIP du Conseil national. D’après ces estimations, le recul annuel du nombre de naturalisations au cours de ces prochaines années se situera entre 3500 et 5500 personnes. Ce qui est décisif, c’est la modification stipulant que seules les personnes au bénéfice d’un permis C pourront à l’avenir déposer une demande de naturalisation.

Communiqués (25.01.2013 - CFM)

Les employeurs peuvent donner une chance aux jeunes

Désormais, les jeunes sans-papiers peuvent, eux aussi, faire un apprentissage. La modification de l’ordonnance y relative entre en vigueur le 1er février 2013. En vertu de ces nouvelles dispositions, les jeunes qui ont trouvé une place d’apprentissage, qui ont été scolarisés en Suisse pendant cinq ans au moins, qui parlent l’une de nos langues nationales et qui sont intégrés, peuvent requérir une autorisation de séjour en Suisse valable jusqu’à la fin de leur apprentissage. Ces demandes seront examinées par les gouvernements cantonaux et, en cas de préavis favorable, elles seront transmises à l’Office fédéral des migrations. La CFM lance un appel aux cantons afin que ces demandes soient examinées dans les meilleurs délais.

vers le haut Dernière modification 27.10.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact