Informations aux médias 2012

Communiqués (18.12.2012 - CFM)

Mieux tenir compte des demandes et des besoins des migrants et des migrantes âgés

Par le passé, la population migrante âgée n’était thématisée ni dans le domaine de l’intégration ni dans celui du travail en faveur des aînés. L’encouragement de l’intégration ne se focalisait pas sur les seniors et la politique en matière de vieillesse ne s’intéressait que très marginalement aux migrants et migrantes. Comme le démontre une nouvelle étude publiée par la Commission fédérale pour les questions de migration CFM et le Forum national « Age et migration », les demandes et les besoins de la population migrante âgée prendront de plus en plus d’importance.

Communiqués (28.11.2012 - CFM)

Un guide pour un encouragement précoce réussi

L’Office fédéral des migrations et la Commission fédérale pour les questions de migration publient un « Guide pour un encouragement précoce réussi ». La publication est le résultat de l’évaluation des nombreux projets-modèles dans ce domaine.

Communiqués (05.09.2012 - CFM)

Les requérants d'asile : il faut plus que l'aide d'urgence

Se limiter à l'aide d'urgence à tous les requérants d'asile, ainsi que l'a proposé le Conseil national lors de la révision de la loi sur l'asile, est très problématique tant du point de vue du droit international que constitutionnel. Telle est la conclusion du Centre de compétences suisse pour les droits de l'homme (CSDH), qui a effectué une expertise juridique à la demande de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM).

Communiqués (21.08.2012 - CFM)

A quoi pourrait ressembler un droit de cité contemporain?

Les naturalisations sont à l'ordre du jour dans les débats politiques. Le Conseil national délibérera au sujet de la révision totale de la loi sur la nationalité lors de sa session d'automne. La Commission fédérale pour les questions de migration CFM présente maintenant une nouvelle étude qui analyse le nombre de naturalisations de ces vingt dernières années. Par ailleurs, la Commission émet des propositions et des recommandations en vue d'élaborer un droit de cité contemporain.

Communiqués (12.07.2012 - CFM)

«contakt-citoyenneté»: 320 000 francs attribués à 30 projets multiculturels primés

En décembre 2011, le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ont lancé conjointement leur programme d'encouragement «contakt-citoyenneté». Jusqu'au 15 mars 2012, 100 propositions de projet ont été soumises. Un jury spécialisé a sélectionné 30 idées: 17 projets proviennent de Suisse alémanique, 10 de Suisse romande et 3 du Tessin. Les projets lauréats bénéficieront de contributions d'encouragement d'un montant total de 320 000 francs et seront mis en oeuvre sur une base bénévole, en collaboration avec les services responsables spécialisés dans l'intégration.

Communiqués (05.03.2012 - CFM)

CFM: Un pas important pour l'accès à l’apprentissage aux jeunes sans-papiers

La Commission fédérale pour les questions de migration CFM s'est déclarée réjouie qu'à l'avenir les jeunes sans-papiers puissent avoir la possibilité d'accomplir un apprentissage. La solution que vient de proposer le Conseil fédéral correspond en effet grandement aux recommandations que la Commission avait présentées au Conseil fédéral à fin 2010 à propos des sans-papiers.

Communiqués (13.02.2012 - CFM)

La CFM souhaite davantage d'incitations dans le droit sur les étrangers

A l'occasion de sa première séance de l'année, la Commission, dans sa nouvelle composition, s'est penchée sur la révision totale de la loi sur les étrangers. Elle salue la révision dans la mesure où elle donne davantage de portée à l'intégration, par exemple en ancrant l'encouragement de l'intégration dans les structures en place ou en améliorant l'offre lors de l'accueil des nouveaux venus.

Communiqués (12.01.2012 - CFM)

Citoyenneté – Soutien à de nouvelles possibilités de participation

Sous le titre « Citoyenneté », la Commission fédérale pour les questions de migration CFM soutient des projets-pilotes dans le domaine de l'intégration qui visent à encourager la co-décision et la participation politique, indépendamment de la nationalité. De tels projets peuvent être soumis à la Commission jusqu'en octobre 2014.

vers le haut Dernière modification 27.10.2016

Contact

Sibylle Siegwart Commission fédérale des migrations
T
+41 58 465 85 02
Contact